jeudi 19 fevrier 2015 par L'Inter

Un dossier de candidature déposé sur la table de Bédié ; un local impressionnant tenant lieu de Qg ; le soutien d'éminentes personnalités du Pdci (selon le mot de son porte-parole, Kramo Kouassi).

Des signaux s'accumulent, qui achèvent de convaincre ceux qui pourraient encore en douter, qu'Essy Amara entend bien être candidat à la prochaine élection présidentielle. De toute évidence, ce diplomate chevronné compte aller jusqu'au bout de son projet, quand bien même il aurait rencontré le président de son parti, le lundi 16 février 2015, à Daoukro. Et à juste titre, pourrait-on dire.

C'est que le projet de l'ex-président de la Commission de l'Union africaine (Ua) bénéficierait d'un soutien appuyé à l'extérieur, du moins si l'on en croit ses partisans. Des sources bien introduites dans son état-major font état de ce que l'intention de candidature d'Essy Amara serait bien accueillie dans le milieu diplomatique où celui-ci s'est tissé un entregent de qualité. Le diplomate aurait la faveur de bien des chancelleries qui verraient en lui l'homme à même de récoller les morceaux du tissu social déchiré en Côte d'Ivoire. Il jouirait également d'une opinion favorable dans le cercle des décideurs français. Les partisans de l'ex-ministre des Affaires étrangères rapportent qu'il aurait les faveurs des pronostics à l'Elysée où il serait perçu comme la meilleure alternative à Alassane Ouattara. Il aurait été reçu par des personnalités du régime socialiste, qui l'auraient assuré de leur bénédiction dans le cadre de son projet d'être candidat à l'élection présidentielle. Toutes choses qui, ajoutées à ses appuis internes au Pdci, font dire à l'entourage d'Essy Amara que la page Ouattara est déjà tournée. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023