jeudi 19 fevrier 2015 par AIP

Abidjan -La Confédération générale des entreprises de Côte d'ivoire (CGECI), le Patronat ivoirien, a offert ce jeudi au ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, un don de matériel de protection et de surveillance d'une valeur de 50 millions de FCFA en vue d'aider le gouvernement à maintenir le cap zéro Ebola en Côte d'Ivoire.

Au delà de ce geste qui reste symbolique, Nous comptons poursuivre nos actions pour que nos efforts participent à ce que la Côte d'Ivoire n'enregistre aucun cas d'Ebola(). Nous sommes conscients du risque. Nous sommes conscients que si Ebola entre en Côte d'ivoire nos entreprises seront fragilisées. C'est pourquoi nous participons à la lutte a affirmé le vice président de la CGCI, Pierre Magne lors de son allocution.

Nous remercions la CGECI pour ce don qui va participer à renforcer la surveillance au niveau des frontières avec les pays frères touchés par Ebola().Nos frontières demeurent poreuses, donc nous devons rester vigilants. Nous devons maintenir l'alerte en permanence car nous ne sommes pas sortis de l'auberge. C'est ensemble que nous devons maintenir le virus Ebola hors de la Côte d'ivoire a fait savoir ,pour sa part, la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Koffi, insistant sur le besoin de respecter les mesures préventives que sont le lavage des mains à l'eau et au savon, éviter de manipuler et de manger la viande de brousse et aussi de se serrer les mains.

Le matériel remis était composé de deux scanneurs thermiques portables, 500 pistolets thermiques à infrarouge, 1000 combinaisons et calots (34 grammes), 1014 paires de lunettes, 1000 paires de gants, 1000 masques, 1000 sabliers, 1000 sur-chaussures et 1000 sacs poubelles.

A ce jour , l'épidémie d'Ebola a fait 9177 morts sur 22 894 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé(OMS) en date du 11 février 2015. Malgré la propagation du virus Ebola aux frontières ivoiriennes, la Côte d'Ivoire, à ce jour n'enregistre aucun cas.

Le gouvernement a mené des actions d'information et de sensibilisation des populations dès le 23 mars 2014, et a procédé à la mise en place des postes de santé avancés aux frontières, tout en renforçant la surveillance épidémiologique et en formant tous ses agents de santé dans les 82 districts sanitaires du territoire national. Par ailleurs en vue de réduire les risques, le gouvernement a décidé depuis le 22 août dernier, de la fermeture de ses frontières avec les deux pays frères limitrophes touchés par l'épidémie que sont la Guinée et le Libéria.

Pour ne pas être en reste de cette lutte, la CGECI s'est engagée aussi à mener des actions en vue d'apporter sa contribution à l'éradication de cette épidémie.

(AIP)
Amak/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023