jeudi 19 fevrier 2015 par AIP

Abidjan ? A la suite des présidents des conseils régionaux et de districts ivoiriens puis du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, le secteur privé a été sensibilisé mercredi à Abidjan par le ministère de l'Agriculture, à adhérer de façon massive à la 3ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2015) prévu du 03 au 12 avril.

Lors d'une rencontre avec les chambres consulaires, entre autres, les chambres de commerce et d'industrie ivoirienne, libanaise, marocaine, américaine, européenne, ainsi qu'avec des représentants de coopératives et d'organisations de commerçants de produits agricoles, le ministre de l'Agriculture a appelé les différents opérateurs à s'approprier ce rendez-vous régional de l'agri-business qui se veut de référence.

Quant à la commissaire générale du SARA 2015, Touré-Condé Diénébou, elle a présenté quelques caractéristiques et potentialités de la Côte d'Ivoire, en vue de créer de la mobilisation autour de cette plateforme de communication, de visibilité et de promotion des produits, services et acteurs du secteur.

Le SARA 2015 qui porte sur la "Promotion de l'investissement agricole durable", vise, entre autres, à présenter les possibilités d'investissement dans le secteur, à partager les expériences et échanger sur les grands défis du développement agricole, à faire la promotion du savoir-faire technique et technologique, à stimuler les partenariats sous-régionaux et à nouer des alliances d'affaires.

Ces assises se déclinent notamment en une conférence sur l'investissement dans l'agriculture familiale, des ateliers thématiques, une exposition-vente autour de neuf pôles, des concours, des visites de site, des rencontres d'affaires et diverses activités médiatiques autour du programme.

Par ailleurs, ce sera l'occasion d'organiser différentes activités dont la 4ème réunion de la plateforme de partenariat public-privé du Conseil du café ? cacao devant mobiliser 250 participants sur deux jours, des rencontres avec les chocolatiers et entre ces derniers et des producteurs de cacao, une campagne sur la peste des petits ruminants et un séminaire sur les semences agricoles.

Au moins 500.000 visiteurs sont attendus à ce Salon prévu sur 10 jours.
Le directeur général de Voodoo Communication, l'agence retenue pour l'organisation technique et commerciale du Salon, Fabrice Sawegnon, a de son côté présenté les dispositions techniques et commerciales du Salon qui va se tenir sur un espace de 8 ha situé à quelques encablures de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Répondant à des préoccupations relatives au coût des stands jugés élevés par des opérateurs, il a fait savoir que cela est en adéquation avec la dimension et l'ambition de haut niveau portées à cette édition par les autorités. Surtout que le coût de ce Salon d'envergure est estimé à 3,1 milliards FCFA.

Sur ce sujet, le ministre de l'Agriculture a renchéri qu'outre le nécessaire retour sur l'investissement, le grand défi lancé aux organisateurs est de faire en sorte que tous ceux qui y participeront réalisent que le SARA leur a apporté quelque chose de positif.

L'indicateur reste le taux de fidélité au prochain SARA en vue d'en assurer la pérennité, car l'objectif est que le secteur privé s'approprie carrément ce Salon aussi bien dans sa conception que dans l'organisation, a-t-il ajouté.

Les deux premières éditions du SARA ont eu lieu respectivement en 1997 et 1999 mais l'initiative auparavant prévue pour se tenir toutes les deux années avait depuis été suspendue, en raison des différentes crises qui ont secoué la Côte d'Ivoire durant une décennie.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023