jeudi 19 fevrier 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Deux généraux proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo ont été attendus, jeudi, par la justice ivoirienne dans le cadre du procès de l'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo et de ses 82 autres co-accusés, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

L'Amiral Vagba Fausignaux, ex-patron de la marine nationale ainsi que le Général Brunot Dogbo Blé, ancien Commandant de la Garde Républicaine ont été entendus par le Cour d'Assises d'Abidjan.

Jusqu'au 30 mars 2011, il n'y avait pas de miliciens à la base de la marine nationale. Quand un président est investi par le Conseil constitutionnel, tous les Grands corps font allégeance au Chef de l'Etat a déclaré Vagba Fausignaux.

Insistant que Gbagbo a été investi par le Conseil constitutionnel, il a rappelé que les débats politiques ne nous concernent pas .

Pendant toute cette crise, je n'ai fait qu'assurer la sécurité du Président. Je ne suis pas sorti de ce cadre , a pour sa part déclaré le Général Dogbo Blé, indiquant que cette prérogative fait partie de la mission de la Garde Républicaine .

Selon Dogbo Blé, il y a beaucoup de préjugés sur ma personne et ce que j'ai fais. Je défis quiconque de m'apporter une preuve de ces accusations , a-t-il tranché.

L'ex-Première dame Simone Gbagbo sera entendue, lundi, par cette Cour toujours dans le cadre de ce procès de la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.
SB/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023