jeudi 19 fevrier 2015 par APA

La Maison de la Presse d'Abidjan (MPA) s'inscrit désormais dans une démarche inclusive pour réponde aux attentes de nombreux professionnels des médias après avoir "dévié quelque peu de ses objectifs initiaux", a annoncé, jeudi, son Président de Conseil de Gestion, Sylvain Koffi Djah.

"Le nouveau Conseil de Gestion que j'ai l'insigne honneur de diriger depuis novembre dernier veut restaurer la Maison de la Presse d'Abidjan dans ses missions classiques et faire de notre maison commune le centre de nos activités, la plate-forme unitaire et un cadre idéal pour des échanges professionnels", a déclaré M. Djah lors du lancement des activités de la Maison de la presse d'Abidjan.

Créée en 2000, la MPA se définit notamment comme la structure de convergence d'intérêts des professionnels et autres agents des médias ainsi que le pont conduisant les médias à la découverte et au dialogue avec les autres secteurs d'activités.

"De 2000 à ce jour, cela fait un peu plus de 14 ans que nous jouissons du privilège que procure notre installation dans ce bâtiment offert par l'Etat de Côte d'Ivoire. Quatorze années d'existence de la Maison de la presse d'Abidjan dont il faut un jour, courageusement, faire un bilan exhaustif", a-t-il poursuivi.

En attendant cette occasion, a encore expliqué M. Djah, "il est bon de reconnaître, en tant qu'acteur du secteur des médias, que la maison de la presse a dévié quelque peu de ses objectifs initiaux".

"C'est à ce message que nous voulons répondre en initiant un certain nombre d'activités en vue de promouvoir ce cadre d'échanges, de formation et d'affirmation de la noblesse du métier que nous exerçons dans le secteur des médias ivoiriens", a affirmé le Président du Conseil de Gestion de la MPA, exprimant sa "volonté d'accomplir la mission avec rigueur et fermeté mais aussi et surtout dans une démarche inclusive".

Pour l'essentiel, le programme des activités 2015 de la MPA se décline en une campagne de sensibilisation à la paix et à la sécurité en période électorale, l'organisation régulière d'un "Café de la presse", l'organisation d'un Salon international des médias et la mise en ?uvre baptisé "MPAmag" .

Le Président de l'Union africaine de la mutualité région Afrique de l'Ouest (UAM, Afrique de l'Ouest), Mamadou Soro, parrain de cette cérémonie, s'est félicité de ce plan d'action de la MPA autour du slogan: la Maison de la Presse d'Abidjan au service des acteurs du secteur des médias en Côte d'Ivoire.

"Je suis venu partager avec vous, les valeurs de l'éducation (...)", a-t-il déclaré en estimant que les journalistes sont un "baromètre de la démocratie". M. Soro a également profiter de cette occasion pour lancer solennellement "l'Appel de la MPA" qui consiste à tout mettre en ?uvre pour que les journalistes aient leur mutuelle sociale.

"Nous (UAM) et le PASS sont disposés à vous accompagner à la mise en place de ce mouvement mutualiste social", a rassuré M. Soro par ailleurs, Président du Conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI).

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023