lundi 23 fevrier 2015 par Abidjan.net

A l'initiative de Côte d'Ivoire Tourisme, un EDUCTOUR a été organisé à l'intention du personnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) du 19 au 22 février. La zone choisie pour cet EDUCTOUR, la région du Sud-ouest avec ses somptueuses plages. A pris part à cette excursion une trentaine de personnes constituée de hauts cadres de la Banque, du ministre du tourisme Monsieur Roger Kacou et sa suite, du représentant du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Ambassadeur Ly Djro Robert, et du directeur général de Côte d'Ivoire tourisme, Jean Marie Santiero Somet.

Le périple a démarré par la ville de Sassandra située à 68km de San Pedro, la seconde ville portuaire de Côte d'Ivoire. Après les civilités au Préfet, la délégation a été conduite à la maison du premier Gouverneur Français, puis ensuite à l'embouchure, un paysage splendide où se croisent l'Océan atlantique et le fleuve Sassandra, dont la ville porte le nom.

La délégation de la Banque mondiale conduit par Bayémi Gabriel, président des Associations du personnel a ensuite visité le monument aux morts, le port de pêche artisanal. Après une pause déjeunée le cap a été mis sur le village balnéaire de Drewin, réputé pour sa splendide plage mais surtout pour son histoire, situé à 6Km de Sassandra. En effet, à Drewin se trouve le tunnel de la honte, tunnel ayant servi de couloir d'embarquement des esclaves arrachés à leurs familles. Les agents de la BAD dont la plupart sont arrivés en Côte d'Ivoire à la faveur du retour de l'Institution à son siège originel d'Abidjan depuis juillet 2014 se sont retournés à San Pédro remplis d'émotion et de joie.

Pour la seconde étape de cet EDUCTOUR, le cap a été mis sur la ville de Grand-Béréby. La délégation a visité le somptueux complexe hôtelier la Baie des Sirènes en cours de rénovation avant de se rendre à Roc Oulidié, un village touristique situé à 5km de Grand-Béréby. Le point marquant de cette journée a été la visite à Grand Béréby du site abritant la tombe du grand-père de l'ancien président Ghanéen Kwamé N'Krumah. Ce fut un moment réel de découverte et de recueillement pour la délégation. Après ce moment fort intense en émotion, la délégation a repris la route pour son QG de San-Pedro.

La dernière journée de cet EDUCTOUR a été consacrée à la ville de San-Pedro, avec ses sites particuliers et sa belle plage. Le point fort de cette journée a été la cérémonie de remise de diplômes de participation élevant ainsi chaque membre de la délégation de la Banque au rang d'ambassadeur volontaire de la promotion de la destination Côte d'Ivoire. Vous nous avez fait découvrir le sens de la préservation de la culture africainemes collègues et moi en sommes totalement satisfaits a dit Monsieur Bayémi pour témoigner de sa satisfaction pour avoir participé à cette expédition. C'est dans la soirée que la délégation de la BAD constituée pour cet EDUCTOUR d'une quinzaine de personnes a rallié Abidjan par un vol régulier d'AIR Côte d' Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023