lundi 23 fevrier 2015 par AIP

Casablanca - Les journalistes de la presse internationale ayant assuré la couverture de la 3ème édition du Forum international Afrique Développement (FAD) à Casablanca (Maroc) ont visité, samedi, le port de Tanger ou Tanger Med, construit entre 2004 et juillet 2007.

Ce port est situé à Ksar Al Majaz dans le nord du Maroc, à 22 km à l'est de Tanger et à 46 km au nord de Tétouan, sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée, a expliqué son responsable des exploitations, Mohamed Dahmane. Il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps.

Le Port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs.

Il comprend deux terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP, un port passager et roulier avec 8 postes à quai, un terminal à hydrocarbures de 500.000 tonnes de stockage, deux terminaux à voitures pour un total de 20 hectares, un terminal vraquier de 450 mètres de quai et 7 hectares, plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers.

Le Port Tanger Med est connecté à plus de 120 ports dans 50 pays au monde auquel il est relié par des lignes régulières hebdomadaires.

(AIP)
ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023