lundi 23 fevrier 2015 par AIP

Abidjan - Les artisans de Côte d'Ivoire, réunis au sein de la fédération des artisans de Côte d'Ivoire (FEDA-CI) ont porté lundi à Abidjan, à la tête de leur organisation, Tonian Amalaman, élu par acclamation à l'occasion d'une assemblée générale.

Succédant à Any Zoboué Jean-Baptiste qui ne s'est pas déclaré candidat à sa propre succession, M. Tonian a été plébiscité par l'assemblée pour désormais conduire les rênes de cette corporation qui regroupe quelque 247 corps de métiers.

"Je laisse notre grande maison à un grand artisan qui s'appelle Amalaman, il n'est pas nouveau dans l'artisanat, M. Amalaman va faire un grand travail à la FEDA-CI", a d'emblée exprimé le président sortant de la FEDA-CI, Any Zoboué Jean-Baptiste, visiblement heureux du choix consensuel porté sur la personne de son successeur.

Selon lui, il est "judicieux" dans toute organisation, de laisser l'opportunité à d'autres personnes de faire la preuve de leur talent pour l'avancée de "la maison commune".

"J'ai fais ce que je pouvais faire avec les artisans, j'ai décidé de donner l'exemple aux artisans. Aujourd'hui je laisse la place à M. Amalaman et je souhaite qu'il fasse plus que moi et je l'en sais capable", a indiqué M. Any qui s'est félicité du travail abattu par son bureau en quatre années d'exercice.

Le nouveau président des artisans, se félicitant du choix de ses pairs en le hissant à la tête de la FEDA-CI, a mis en avant sa détermination à poursuivre l'?uvre de son prédécesseur et à valoriser le secteur de l'artisanat.

"C'est beaucoup d'émotions et de la détermination à poursuivre le travail qui a commencé et à mettre au travail tous les artisans , à mettre au travail l'artisanat en Côte d'Ivoire e, à valoriser ce secteur et à prouver à toute la Côte d'Ivoire et au monde entier que nous sommes valables et nous sommes déterminés à réussir notre mission", a fait savoir M. Tonian.

"Il y a 247 corps de métier, nous voulons les montrer pour que ceux là soient les chevaux gagnants des différents corps d'activité dans lesquels ils exercent. Nous avons également en projet la mise en place d'une caisse de prévoyance sociale des artisans parce que ceux là ont droit aussi à une bonne retraite après le travail", a-t-il poursuivi.

Le FEDA-CI compte 46 organisations. Son assemblée générale a porté sur le thème "La FEDA-CI face aux défis de développement du privé de l'Artisanat en Côte d'Ivoire", souligne-t-on.

gak/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023