lundi 23 fevrier 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La première session extraordinaire 2015 de l'Assemblée nationale s'est ouverte, lundi, pour ?'discuter des textes indispensables à la justice, aux forces de défense et aux forces armées de Côte d'Ivoire'' a indiqué Mme Sako Sarah Fadiga, 1ère Vice-présidente de l'institution, présidant la séance.

Par correspondance du 26 janvier 2015, ?'le Président de la République a sollicité le Parlement pour l'ouverture d'une session extraordinaire à l'effet d'examiner trois projets de loi'', a indiqué Mme Sako en présence d'une délégation du Parlement du Niger.

Il s'agit des projets de loi ?'portant organisation de la Défense et des Forces armées de Côte d'Ivoire (DB 148B), modifiant la loi no 81-640 du 31 juillet 1981 instituant le Code pénal (DB 146 B) et ainsi que celui modifiant et complétant la loi no 60-366 du 14 novembre portant institution d'un Code de Procédure pénale (DB 147 B)'', a précisé la 1ère Vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Selon elle, ces textes ?'indispensables'' à la justice et aux forces de défense, visent à ?'opérer une adaptation des forces de défense dans le cadre de la réforme de la sécurité'' et à ?' harmoniser le code de Procédure pénale par rapport au traité instituant la Cour pénale internationale que le chef de l'Etat a ratifié''.

Auparavant, au nom du Parlement, Mme Sako Sarah Fadiga a salué ?'le sacre des Eléphants à la CAN 2015'', indiquant que cette victoire a permis de ?'mettre de côté nos divergences politiques'' pour célébrer ?'ensemble le succès'' des champions d'Afrique.

La première session extraordinaire de l'année 2015 prend fin le vendredi 13 mars prochain par la délibération sur les différents projets loi après leur examen en commissions.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023