lundi 23 fevrier 2015 par Le Sursaut

Pour la troisième fois consécutives, la Côte d'Ivoire a pris part au Forum Afrique Développement, organisé les 19 et 20 février au Maroc, par le groupe Attijariwafa Bank en partenariat avec Maroc Export.

Pour cette énième édition de cette rencontre d'échanges et de recherche de solutions au financement des projets de développement du continent, le chef de l'Etat ivoirien s'est fait représenter par le secrétaire général de la présidence. A la tribune des échanges, le ministre Amadou Gon Coulibaly a présenté la Côte d'Ivoire dans sa diversité. C'est-à-dire, un pays qui a définitivement tourné le dos au passé et qui amorce un progrès vers le développement. Une marche qui, selon le représentant du chef de l'Etat, ne saurait aboutir sans le concours d'autres partenaires techniques et financiers comme le Maroc dont les structures bancaires (Attijariwafa Bank, la Banque populaire du Maroc et la Banque marocaine pour le commerce extérieur) ont une grande expérience, en termes d'accompagnement des projets de développement. Quand bien même rassuré des efforts de ces banques en Côte d'Ivoire, dans l'accompagnement de l'économie, le ministre a présenté aux potentiels investisseurs le Plan national de développement (Pnd 2016-2020). Lequel programme retrace la politique nationale de développement de la Côte d'Ivoire. Les projets contenus dans le Pnd concernent la transformation des produits agricoles et non agricoles, la poussée de l'industrialisation, le développement de la production de ressources animales et halieutiques, la construction d'infrastructures scolaires, universitaires, sanitaires, routières et ferroviaires, la création et l'aménagement de zones industrielles et portuaires, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques Eu égard au nombre croissant des besoins en termes de financement, le ministre d'Etat a, au nom du chef de l'Etat, invité les investisseurs marocains à venir s'installer en Côte d'Ivoire. "Nous vous attendons et nous nous réjouissons à l'idée de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant avec vous", a indiqué le ministre. Pour qui les banques marocaines contribuent au rayonnement de l'économie ivoirienne. Et ces banques ont marqué leur présence en Côte d'Ivoire depuis le rachat de la Société ivoirienne de Banque par le Groupe banquier marocain Attijariwafa Bank. Un rapprochement qui traduit leur engagement à soutenir l'économie. Attijariwafa Bank a des ambitions pour la Sib (Société ivoirienne de banque). Il veut faire de la Sib un leader du secteur bancaire ivoirien. En moins de trois ans, nous avons pu doubler le réseau d'agences parce que nous souhaitons dupliquer le modèle du Maroc en Côte d'Ivoire, nous voulons participer à la bancarisation du pays, parce que le potentiel demeure très important. Cette bancarisation pourrait être proche des classes moyennes, avait confié Mohamed El Kettani, à l'issue de la dernière édition.

Renforcer les relations économiques

Cadre d'échanges et de recherches de partenaires nouveaux, la troisième édition du Forum Afrique Développement a permis, selon ses initiateurs, de renforcer les relations économiques. La troisième édition du Forum Afrique Développement, cadre d'échanges et de recherches de partenaires nouveaux, a permis, selon ses initiateurs, de renforcer les relations économiques. Car le forum aura été une des occasions pour les participants de d'examiner les moyens de développer davantage le partenariat entre eux, mais aussi, d'encourager les initiatives conjointes, notamment en Afrique, où le Maroc dispose d'un savoir-faire et d'une expertise avérée ainsi que d'une présence effective sur le continent. A la clôture de l'édition 2015 du forum économique auquel ont pris part plusieurs opérateurs économiques dont des Ivoiriens, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwa Bank, s'est réjoui. Il estime que l'objectif a été atteint. Les panels thématiques ont été très riches en débats. Des constats ont été relevés dans plusieurs secteurs avec évidemment des pistes intéressantes pour bâtir une Afrique forte et pleine de dynamisme. Dans l'électrification des villes et des campagnes, par exemple, il a été recommandé d'accélérer le partage d'expériences entre les différents pays de la région. À ce niveau, l'expertise du Maroc est hautement sollicitée, affirme El Kettani. La SN Sotici a remporté le premier prix des trophées de la coopération Sud-Sud. Un prix qui récompense les efforts de cette société, spécialisée dans la transformation industrielle.

HK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023