mardi 24 fevrier 2015 par L'Inter

Le déficit de confiance entre les opérateurs économiques et la justice est un frein à l'investissement. Telle est l'appréciation du bâtonnier Bilé-Aka Joachim, du cabinet Bilé Aka Brizoua-Bi & Associés.

Le découragement conduit au désinvestissement et donc au chômage. Si le taux de chômage est élevé en Côte d'Ivoire, il faut voir les influences négatives de la justice , a présenté Me Bilé-Aka, convaincu que les litiges des opérateurs économiques portés devant les juridictions ivoiriennes ne sont pas tranchés comme cela se doit. Toute chose qui décourage ces acteurs de la vie économique qui n'ont pas d'autre choix que de mettre un terme à leurs investissements.

C'est pour corriger cet état de fait qu'en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), ledit cabinet a lancé le projet dénommé Indice de confiance judiciaire le vendredi 20 février 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Il s'agira, selon le bâtonnier, à l'issue d'une enquête qui sera réalisée auprès des opérateurs économiques, de définir un indice crédible de jugement des juridictions en Côte d'Ivoire. Cet indice sera un élément d'appréciation du degré de crédibilité de notre justice quant à son aptitude à gérer les litiges dans les milieux d'affaires. Chaque année, il y aura un moment de publication de l'indice d'appréciation de notre justice , a expliqué le bâtonnier. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023