mardi 24 fevrier 2015 par AIP

Niakara - Un séminaire de réflexion sur l'école se tient ce mardi au Centre culturel Koné Idrissa de Tafiré (région du Hambol) à l'initiative du maire Coulibaly Sounkalo.

Ce séminaire réunit les acteurs locaux du système éducatif et les autorités administratives, politiques et coutumières autour du thème "la vie scolaire à Tafiré : état des lieux et perspectives". Il vise à améliorer les résultats scolaires par la création d'un cadre de vie et de travail propices à l'apprentissage.

"Ce séminaire nous permettra non seulement d'évaluer l'ensemble du dispositif existant dans le domaine de l'éducation à Tafiré et d'apprécier les actions menées par les différents partenaires mais aussi et surtout de faire quelques recommandations pouvant améliorer les résultats scolaires dans la commune", a indiqué le maire Sounkalo à l'ouverture des travaux.

M. Coulibaly, a expliqué que sa commune est confrontée à des problèmes d'effectifs pléthoriques liés à l'insuffisance d'infrastructures scolaires aussi bien dans les écoles préscolaires et primaires que dans le secondaire.

L'école souffre également du peu d'engagement des parents à soutenir la scolarisation de leurs enfants.

Il a déploré le déficit de logements pour les encadreurs, l'inexistence d'internats et le très faible taux de cantines scolaires ainsi que le manque de bibliothèques.

"Tous ces éléments impactent fort négativement le rendement des apprenants de la commune", a-t-il regretté.

La commune de Tafiré compte deux écoles maternelles, 12 écoles primaires et un collège moderne dont les effectifs sont, cette année, respectivement de 203, 3006 et 1766 élèves.

En 2013-2014, les taux de réussite étaient de 93,32% au CEPE, 74,60% au BEPC et 31,46% au BAC.

(AIP)
jbm/aaa/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023