mardi 24 fevrier 2015 par AIP

Abidjan ? Le trésor public ivoirien a réalisé, lundi, sa seizième cotation boursière sur le marché financier régional à travers l'emprunt obligataire dénommé TPCI 6,55% 2014-2022 .

Du 28 avril au 15 mai 2014, le trésor public ivoirien avait émis sur le marché régional un emprunt pour un montant indicatif de 120 milliards de FCFA qui a permis de récolter 61,8 milliards de francs CFA.

Cette opération se fait conformément à la réglementation du marché régional qui prescrit la cotation des obligations, trois mois après la clôture de l'émission.

Elle vise à assurer la liquidité des titres et à offrir la possibilité aux investisseurs qui le désirent de céder les titres en leur possession ou d'acquérir de nouveaux titres dans les meilleures conditions, a rappelé le directeur général adjoint du trésor, Jacques Assahoré.

J'encourage tous les potentiels investisseurs et acheteurs à ne pas hésiter un seul instant à acquérir les titres qui leurs sont offerts à travers la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) , a-t-il lancé.

Les résultats de cette première cotation ont donné à l'ouverture du marché, 400 souscriptions pour un volume échangé de quatre millions de francs CFA pour une valeur nominale de 10.000F.

Avec ces 16 emprunts, l'Etat de Côte d'Ivoire a levé, à ce jour, plus de 1220 milliards de francs sur le marché financier régional pour le financement de ses investissements.

Le trésor public ivoirien dispose désormais de sept lignes obligataires à la BRVM soit un montant total de 726 milliards de francs CFA, représentant plus de la moitié de la capitalisation boursière du compartiment obligataire du marché régional.

kkf/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023