mardi 24 fevrier 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La première banque marocaine, Attijariwafa Bank, est intéressée par le rachat des parts de l'Etat ivoirien dans le capital de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) visée par une privatisation annoncée par le gouvernement , a appris APA, mardi, de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.

Selon cette source, Mohamed Kettani, le Président directeur général (PDG) du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a exprimé cette volonté en marge de la 3ème édition du Forum International Afrique Développement, tenu jeudi, à Casablanca au Maroc.

Déjà, actionnaire majoritaire dans le capital de la SIB, avec 51% des parts, Attijariwafa Bank, selon son premier responsable, est ?'intéressé par le rachat d'une partie des 49% du capital'', rapporte la source soulignant que les négociations entre les autorités ivoiriennes et le groupe marocain ?'ont commencé''.

Attijariwafa Bank, implanté aussi bien dans 23 pays en Afrique et en Europe à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et Tripoli, a réalisé en 2014, un bénéfice net ?'attribuable aux actionnaires'' de 463 millions de dollars US, soit 231,5 milliards FCFA, représentant une hausse de 5,2% par rapport à 2013.

Un programme de privatisation de 15 entreprises dans les secteurs des télécommunications, de la finance, des mines et de l'agroalimentaire a été annoncé par le gouvernement ivoirien qui pour l'occasion envisage de céder ses parts de 49% du capital de la SIB.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023