mercredi 25 fevrier 2015 par L'Inter

La Conférence ministérielle régionale sur l'apatridie en Afrique de l'Ouest s'est ouverte hier lundi à Abidjan. A l'ouverture de la rencontre, les participants ont tous soulevé des inquiétudes sur ce phénomène qui menace la stabilité sociale des pays de la sous-région.

Selon Dr. Fatimata Dia Sow, commissaire de la Cedeao chargée des affaires humanitaires, il s'agit-là d'une question urgente d'autant plus que des milliers de personnes dans l'espace Cedeao sont en situation d'apatride. Ce qui risque de mettre à mal la sécurité et la paix dans cette partie de l'Afrique.

M. Gnénéma Mamadou Coulibaly, garde des Sceaux, ministre de la Justice, des droits de l'Homme et des libertés publiques de la Côte d'Ivoire, a quant à lui fait savoir que la dénégation du droit à la nationalité est un drame dans la région. Pour ce dernier, malgré les instruments internationaux ainsi que les efforts des Etats africains, il demeure encore de nombreuses personnes sans nationalité. Il a cité le cas de la Côte d'Ivoire où, en dépit des réformes législatives, de l'amélioration du système d'enregistrement de l'état civil et de l'organisation régulière des audiences foraines, la problématique de l'apatridie est loin d'être résolue. Le ministre a émis des inquiétudes, car selon lui, le fait de ne pas se sentir reconnu, peut conduire au terrorisme. Mettons-nous à l'abri du terrorisme , a lancé Gnénéma Mamadou Coulibaly. La porosité des frontières, les liens de famille ainsi que le phénomène migratoire avec une faible attention des migrants aux documents administratifs, sont des facteurs qui, selon le ministre accentuent l'apatridie. Sur les causes de la progression du phénomène, Dr. Fatimata Dia Sow pointe un doigt accusateur sur les régimes législatifs ainsi que sur les pratiques administratives des Etats membres. Pour sa part, Mme Maya Sahli Fadel, commissaire de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples, n'a pas manqué de souligner que la manipulation des lois sur la nationalité a contribué à créer des discriminations. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023