jeudi 26 fevrier 2015 par AIP

Abidjan - Le nouveau code forestier promulgué en juillet 2014 par le président de la République, Alassane Ouattara, vient comme une stratégie d'inversion des tendances de la dégradation de la forêt en Côte d'Ivoire, a confié jeudi, le ministre des Eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret, lors de la conférence de presse du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) baptisée "Les Rendez-vous du gouvernement".

Selon le premier responsable en charge de la gestion de la forêt en Côte d'Ivoire, ce nouveau code s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat, d'insuffler une dynamique nouvelle à la gestion du couvert végétal ivoirien par la lutte contre les feux de brousse et une politique soutenue du reboisement et la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel de travail.

Cet outil, a indiqué M. Darret, est le couronnement d'une nouvelle politique de protection forestière initiée depuis 1998, corrige les insuffisances constatées dans celui de 1965 et prévoit des règles et des principes permettant de maintenir le potentiel exploitable, restaurer le couvert végétal, poursuivre le reboisement et instituer un mécanisme durable de gestion de la forêt.

D'environ neuf millions d'hectares au début des indépendances, la Côte d'Ivoire dispose de moins de deux millions d'hectares en ce moment. Une situation de dégradation favorisée par l'ensemble des activités anthropiques à savoir l'agriculture extensive, les feux de brousse et la surexploitation forestière, apprend-on.

Le ministre a été invité par le CICG pour échanger avec la presse sur "Le nouveau code forestier : enjeux et perspectives pour une gestion durable du patrimoine forestier ivoirien". C'est une tribune initiée pour les membres du gouvernement qui expliquent la politique de leurs différents départements et permettent à la presse d'assurer la vulgarisation.

(AIP)
fmo/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023