mercredi 4 mars 2015 par Le Sursaut

Yamoussoukro, politique et administrative de Côte d'Ivoire va accueillir les 6, 7 et 8 mars 2015, la 41e édition du rallye Côte d'Ivoire-Bandama, comptant pour la première épreuve du championnat d'Afrique des rallyes (Arc).


Yamoussoukro, politique et administrative de Côte d'Ivoire va accueillir les 6, 7 et 8 mars 2015, la 41e édition du rallye Côte d'Ivoire-Bandama, comptant pour la première épreuve du championnat d'Afrique des rallyes (Arc).


Alain Ambrosino, président de la Fédération ivoirienne de sport automobile, va ouvrir la saison au niveau africain, avec la 41e édition de sa mythique épreuve (le Bandama). Pour ce rendez-vous, ce sont au total 23 équipages qui rivaliseront sur les pistes de Yamoussoukro du 6 au 8 mars prochain. 23 équipages sont repartis en trois catégories, du fait de la réglementation. La première catégorie englobe tous les équipages qui ont des véhicules homologués, donc aptes à concourir dans la catégorie internationale. Ils seront 15 équipages à ce niveau. La seconde catégorie englobe les équipages qui seront alignés pour le championnat national de Côte d'Ivoire. Ils seront au nombre de huit (8) et leur classement séparé des équipages logés dans la première catégorie. Enfin, la troisième catégorie comprend les trois équipages qui se sont inscrits au championnat d'Afrique des rallyes 2015. Après le forfait du Kenyan Jaspreet Singh Chatthe qui n'a pu convoyer son véhicule à Abidjan, cette dernière catégorie, sera l'affaire des Ivoiriens, Gary Chaynes, vainqueur du rallye Côte d'Ivoire-Bandama en 2014 et par ailleurs champion d'Afrique en titre. Et de son challenger numéro un, Soumahoro Moriféré. Sur une Mitsubishi Evo 9, Gary Chaynes et son copilote David Israël devront se montrer costaud pour dompter à nouveau, l'équipage Soumahoro Moriféré-Philippe Garcia qui sera sur une Mitsubishi Evo 10. Marc Molinié qui a pour copilote son fils, Cédric, sur Mitsubishi Evo 7, rêve de remporter le Bandama 2015. Pour de nombreux observateurs, la victoire devrait se jouer entre ces trois équipages, mais le Bandama réserve parfois des surprises avec les abandons des favoris. Fané Bakary, vainqueur de l'épreuve en 2013, Loïc Malherbe, Pascal Brossier, Luc Jacquelin et autres Thierry Pansolin, sur des Mitsubishi Evo et de Subaru Impreza, lorgnent également le graal de la première manche du championnat d'Afrique.


La particularité de l'édition 2015

Organisé pour la première fois en 1969, le rallye Côte d'Ivoire était connu pour ses étapes-marathons, avec notamment des épreuves de 3, 4 ou 5000 km. C'était des courses d'endurance très éprouvantes. En 1972, par exemple, aucun équipage n'avait pu franchir la ligne d'arrivée. Mais depuis quelques années, le format des rallyes a changé. Place a été faite aux épreuves concentrées autour d'un point névralgique et disputées sur des courtes spéciales, rapides et très sécurisées. Le Bandama 2015, va se disputer sur des pistes roulantes, sèches ou boueuses. Et là, les bolides vont vrombirLa reconnaissance du parcours par les équipages commence ce mercredi 04 mars pour prendre fin demain jeudi 05 mars. Les vérifications techniques et administratives, le vendredi 6 mars, suivi du départ pour Yamoussoukro où aura lieu le coup d'envoi de l'édition 2015, communément appelé la super-spéciale. Cette super-spéciale est prévue le vendredi 6 mars à 18h30, devant l'hôtel Président de Yamoussoukro. Le samedi 7 mars, départ de l'étape I et le dimanche, de l'étape II. Selon les organisateurs, l'arrivée du rallye sera jugée à partir de 10h15 et la cérémonie sur le podium final se tiendra probablement aux alentours de 12h30. Concernant le découpage de l'épreuve, il se présente comme suit. La super-spéciale : 4,10 km, l'étape I d'une longueur totale de 274,08km dont 111,31 km en sept (7) secteurs compétitifs ou chronométrés. L'étape II d'une longueur totale de 158,93km dont 94,14 km en 4 secteurs compétitifs. L'innovation, c'est que le tout dernier secteur compétitif du rallye, consistera à suivre le tracé de la super-spéciale qui aura déjà été emprunté vendredi. Pour l'édition 2015, le Bandama va couvrir une distance totale de 433,01 km dont 205,45 km de 12 secteurs compétitifs et 227,56 km de liaisons. Le directeur de course, sera Fred Gallagher, ex-champion du monde à 5 reprises. Il sera secondé par Edouard Kouassi. Au niveau de la Fisa, selon le président Alain Ambrosino, tout est fin prêt pour la grand'messe des bolides à Yakro .

Annoncia Sehoué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023