jeudi 5 mars 2015 par Ministères

La journée du mercredi 04 mars, jour de l'ouverture de la 49eme édition du Salon du Tourisme de Berlin, M. Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d'Ivoire Tourisme avait à son agenda un rendez-vous on ne peut plus important avec M. Michael Schulze, Directeur des croisières à la compagnie phoenix Reisen à Bonn.

D'entrée de jeu , l'opérateur touristique allemand a indiqué qu'il a répondu à l'invitation par courtoisie et non dans l'intention d'orienter ses opérations vers la Côte d'Ivoire. Face à une telle assertion péremptoire, le Directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme a voulu en savoir davantage. Sans ambages son interlocuteur lui fait part de son expérience malheureuse de 2009 au cours de laquelle, il a fait venir plus de trois navires en Côte d'Ivoire soit environ 2500 touristes. On m'a fait payer des taxes incroyables au port, une fois dehors, les touristes étaient littéralement rackettés par des individus en tenue et les prestations attendues par les sociétés relais mal assurées. Cette situation m'a laissé un goût amer qui m'a amené à ne plus renouveler l'expérience encore moins à développer mes activités en Côte d'Ivoire a ?t-il lancé.

En réponse à ce réquisitoire très salé pour l'image de la Côte d'Ivoire, M. Somet Jean Marie a expliqué que la situation que son interlocuteur a dépeinte relève du passé car elle se situe temporellement dans la période de crise en Côte d'Ivoire. Vous devez comprendre que l'avènement du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011 coïncide avec la fin de la crise et de toutes les déviations qui en découlaient. Si M. Roger Kacou, mon ministre de tutelle est présent à ce Salon, c'est bien pour porter le message du renouveau et du changement en Côte d'Ivoire au monde entier a argué le premier responsable de l'office du tourisme ivoirien.

Qui plus est, il s'est engagé à servir d'interface et à assister M. Schulze à accomplir toutes les formalités requises conformément au dispositif légal en la matière s'il renouvelait l'expérience. S'agissant des agences de voyages et de tourisme chargées d'assurer le relais en terre ivoirienne, je m'emploierai à ce que les plus capées travaillent en bonne intelligence avec vous. a indiqué M. Somet.

Poursuivant sur sa lancé, il a invité M. Schulze à venir en Côte d'Ivoire, à sa charge, pour découvrir le nouvel environnement ivoirien.

Convaincu de la sincérité des propos de son interlocuteur et du potentiel de la Côte d'Ivoire, M. Schulze a répondu favorablement à l'invitation de Somet . Vos propos dégagent la sincérité, je viendrai en Côte d'Ivoire quand vous voudrez pour jeter les bases d'un nouveau départ a conclu le croisiériste allemand.

Ce changement de posture de cet important croisiériste allemand est assurément un point positif pour la Côte d'Ivoire vu le nombre croissant de touristes qu'il peut générer et les opportunités de marché qu'il offre aux agences- relais.

Notons qu'un bateau de croisière peut transporter entre 800 et 2500 touristes voire plus. Une fois sur les côtes, ils sont pris en compte par les agences de voyages pour des circuits payants. Pendant ces visites , ils injectent de l'argent dans le circuit économique au travers des achats d'objets souvenirs, des visites de sites et autres.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023