jeudi 5 mars 2015 par AIP

Abidjan ? Le Président de la République, Alassane Ouattara, a été fait chef suprême de la Nawa, à l'occasion de la visite d'Etat qu'il entreprend dans la région.

Avant l'entame du premier meeting, jeudi à Soubré, dans le cadre de cette tournée de cinq jours démarrée la veille dans le sud-ouest ivoirien, le chef de l'Etat a été honoré par ses hôtes.

Ainsi, au nom des chefs coutumiers de la Nawa, Zobré Digbeu Roland, procédant à la libation visant à confier la cérémonie aux mannes des ancêtres commandés par le génie tutélaire de la Nawa, a proclamé M. Ouattara chef suprême, avant de lui donner les attributs de sa dignité.
Il s'agit d'une queue d'éléphant, symbole de puissance , d'un bâton de commandement, d'un chasse-mouche pour préserver son intégrité physique et morale contre les esprits maléfiques et pour préserver aussi son hygiène corporelle, d'une chaise (trône), un siège du pouvoir appelé "Bôglokpeu" en langue (locale) Bété .

Le chef de terre de la Nawa a achevé sa prestation par la remise d'un Livre blanc comportant les doléances de tous les chefs de village de la région de la Nawa.

akn/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023