samedi 7 mars 2015 par AIP

San Pedro ? Les chefs traditionnels des deux départements composant la région de San Pedro (Sud-ouest) ont décidé, en accord avec les cadres, d'introduire une demande de changement de nom de cette région auprès de l'administration.

L'information a été donnée à l'AIP mercredi par la chefferie Centrale kroumen de San Pedro.

Selon le Chef de canton des Pieh, également Chef central des Kroumen de San Pedro, KoeyéGnépa Pascal, le nom San Pedro a été attribué par les premiers missionnaires portugais, et signifie Saint Pierre.

Il a expliqué que cela ne reflétait pas l'authenticité des populations de la région. S'appuyant sur leur histoire, les chefs se sont réunis avec leurs cadres et demandent que l'administration accepte désormais l'appellation ?'Klawè'' pour désigner la région de San Pedro.

Selon le chef Koeyé Pascal, l'ancêtre commun des Kroumen des départements de San Pedro et de Tabou se nommait Kla, et le fils de celui-ci était appelé Klou, qui par déformation des colons anglais a donné l'appellation ?'Krou''.

Voulant désigner les populations qu'administrait le chef Klou, le colon anglais les a appelés Kroumen ( les hommes de Krou ). Mais les Kroumen des départements de San Pedro et de Tabou se reconnaissant dans l'ancêtre commun Kla, souhaitent donner un nom authentique à leur région, en marquant cette filiation commune.

En langue kroumen, les hommes de Kla , l'ancêtre commun se dit Klawè . C'est donc sous cette appellation que les populations autochtones de San Pedro souhaiteraient que leur région soit désormais désignée, à savoir la région des Klawè .

Une demande dans ce sens a été introduite auprès du préfet de région pour que ce changement de dénomination se fasse selon la loi , a précisé Koeyé Pascal.

La région de San Pedro compte deux départements ceux de San Pedro et de Tabou, dont les populations autochtones sont des kroumen.

(AIP)
jmk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023