samedi 7 mars 2015 par APA

La visite d'Etat du Chef de l'Etat Alassane Ouattara dans le District du Bas-Sassandra (Sud-ouest) et la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) dominent à nouveau la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

Depuis Sassandra, à propos du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, ?'Ouattara annonce un parti unifié après les élections'', affiche Le Patriote. Selon le journal, M. Ouattara promet de ?'nettoyer Tabou et Grabo'' en référence aux ?'attaques répétées des déstabilisateurs''.

Laissée pour compte depuis plusieurs décennies, ''espoir pour Sassandra'' écrit en manchette, Fraternité Matin qui annonce la construction entre autres, ?'d'un barrage hydroélectrique, 4 collèges, 8 salles de classe au primaire, un port de pêche'', des promesses du Chef de l'Etat.

Alassane Ouattara prévient que ?'ceux qui veulent troubler la paix nous trouveront en face'', rapporte, également, Fraternité Matin. ?'Nous allons les nettoyer'', précise-t-il dans les colonnes de Soir Info. Ce qui fait dire à L'Inter que ?'Ouattara veut sévir''.

?'Nous allons nettoyer la région des assaillants et coupeurs de route'' insiste le Chef de l'Etat ivoirien, selon Le Nouveau Réveil, soulignant ?'de grands chantiers pour Sassandra et Tabou'' en matière d'infrastructures socio-économiques et sanitaires.

?'Le RHDP doit devenir un parti unifié'', barre à sa Une Nord-Sud rapportant les propos d'Alassane Ouattara à Sassandra où il ?'lance un dernier appel aux exilés ?', ajoute L'Expression.

L'actualité ivoirienne est, également, dominée par la crise de leadership au FPI fondé par l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo. A ce propos, Le Patriote annonce que Affi N'guessan ?'destitué par les frondeurs'' riposte ?'aujourd'hui''.

Pour Notre Voie, le ?'prétendu'' comité central extraordinaire des ?'frondeurs'' n'est que ?'du faux, rien que du faux''. Le confrère explique ?'les actes de conciliation d'Affi''. ?' L'assaut final contre Affi, mis en marche'', après son ?'débarquement'', souligne Soir Info.

Pour le camp Sangaré catégorique, ?'il ne parle plus au nom du FPI'', là où Affi N'guessan réplique ''je suis toujours président'', rapporte ce journal. Et L'Inter d'en déduire que ?'tout est mélangé'' au FPI.

Selon Le Nouveau Réveil, le camp Sangaré a choisi ?'Gbagbo notre candidat à la présidentielle''. Après ?'2 présidents de la république en 2010, maintenant deux présidents du FPI en 2015'', ironise L'Intelligent d'Abidjan selon qui ?' les Gbagbo ou rien, 5 fois hors-la-loi face à Affi''.

Le Temps, ?'dans les secrets du comité central extraordinaire'' explique ?'comment Affi a été driblé'' le jeudi 5 mars et annonce ?'la fin d'une imposture''. Pour Alphonse Douaty, ?'nouveau secrétaire général du FPI'', l'heure de ?'la lutte a sonné'', s'est-il confié au Quotidien d'Abidjan et à LG Infos.

?'Une violente altercation entre avocats hier'', lors du procès des pro-Gbagbo, renseigne Soir Info. Pour L'Inter, ?'las avocats s'insultent à la barre''. Pour Me Rodrigue Dadjé ?'on veut écarter Simone Gbagbo du débat politique'', rapporte Le Quotidien d'Abidjan.

Selon Fraternité Matin, la défense plaide ?'l'acquittement pur et simple''. Ainsi, justice sera rendue à ?'toutes les victimes'', soutient l'Ambassadeur des USA, Terence McCulley dans les colonnes de Notre Voie.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023