mercredi 11 mars 2015 par RFI

En Côte d'Ivoire, au lendemain de la condamnation de Simone Gbagbo à 20 ans de prison pour son rôle pendant la crise post-électorale de 2010-2011, les réactions sont nombreuses. La peine est double par rapport à celle de 10 ans qu'avait requise le parquet, à Abidjan. La défense a d'ores et déjà annoncé un pourvoi en Cassation. Le procès en assises avait débuté à la fin du mois de décembre et 78 autres personnes étaient également jugées, notamment Michel Gbagbo, fils de l'ex-président, condamné quant à lui à cinq ans d'emprisonnement.

Du côté de la défense, on maintient qu'il s'agit d'un procès où la justice n'a pas été dite, rappelant que les dossiers concernant la plupart des accusés sont vides de preuves, vides d'éléments à charge et que, comme l'a dit Maître Mathurin Dirabou, doyen des avocats, sur RFI, il s'agit d'une justice à la tête du client .

Maître Habiba Touré, dont la cliente n'est autre que Simone Gbagbo, a déclaré pour sa part à l'AFP, que le verdict est à l'image du procès : honteux et scandaleux et dénonce une justice instrumentalisée . Ces avocats comptent se pourvoir en Cassation suite à ces lourdes condamnations. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023