mercredi 11 mars 2015 par AIP

Abidjan ? La situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire sera examinée pour la première fois par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies les 18 mars et 19 mars prochains.

En tant qu'État partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), la Côte d'Ivoire doit se soumettre à un examen régulier par le Comité de 18 experts internationaux indépendants sur la manière dont elle met en ?uvre le PIDCP, selon un document de l'organisme onusien dont l'AIP a reçu copie mercredi.

La Côte d'Ivoire, qui est l'un des 168 États parties au PIDCP, a présenté au Comité son rapport initial sur la mise en ?uvre de ses obligations en matière de droits de l'homme.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont également envoyé des rapports pour examen par le Comité.

Le Comité engagera donc un dialogue avec la délégation du gouvernement ivoirien sur les questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l'homme dans le pays.

Ce dialogue sera retransmis en direct à partir du Palais Wilson, à Genève, le 18 mars, de 15 H à 18 H (14 H à 17 H GMT) et le 19 mars de 10 H à 13 H (9 H à 12 H GMT), précise le document.

Une conférence de presse est prévue le 2 avril à 13 H 30 dans la salle de presse I, au Palais des Nations, pour discuter des observations finales du Comité sur la Côte d'Ivoire et sur les autres pays soumis à examen, à savoir la Russie, le Cambodge, Chypre, la Croatie et Monaco, annonce-t-on.

Le Comité des droits de l'homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, responsable du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et ses protocoles facultatifs.

(AIP)
kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023