mercredi 11 mars 2015 par AIP

Abidjan - Les syndicats des fonctionnaires sont disposés à ?uvrer pour la réussite de la Couverture maladie universelle(CMU), a fait savoir, mardi, à Abidjan, leur porte-parole Zadi Gnangnan Théodore, au terme d'une rencontre d'échanges avec le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Bamba Karim.

Nous sommes venus, nous avons entendu, et nous sommes véritablement en phase avec la CMU. Nous sommes à la disposition de la CMU, c'est à elle de nous impliquer dans sa stratégie de communication, pour que la santé de nos parents soit mieux prise en charge et qu'ils vivent plus longtemps a souligné M. Zadi.

Ces échanges initiés par le directeur général de la CNAM avait pour but d'informer les syndicats des fonctionnaires sur le but de la CMU, son mode de fonctionnement, son cadre assurantiel, le principe de l'assujettissement à la CMU qui est obligatoire depuis l'adoption de la loi no 2014-131 du 24 mars 2014, le panier de soins de la CMU (consultations, médicaments , examens) et d'appeler ces leaders d'opinions à participer à cet élan de solidarité nationale, en vue de couvrir les 95% des populations qui n'ont pas d'assurance santé.

Merci d'avoir accepté d'échanger avec nous. Nous voulons que nous avancions ensemble pour le bonheur de nos parents, nous vous demandons de nous aider à implanter la CMU. C'est un projet commun pour le bonheur de nos parents , a souligné pour sa part M. Karim.

Il a relevé par ailleurs que 5700 personnes ont été enrôlées à ce jour et à invité les fonctionnaires à prendre part au processus pour qu'à terme toutes les populations vivant en Côte d'ivoire bénéficient de la CMU.

La CMU se caractérise comme étant une assurance donnant accès aux soins de santé à des conditions financières soutenables et dont la mise en place se fera par phases selon une démarche pragmatique et progressive, sur tout le territoire national.

Dans sa mise en ?uvre, le projet CMU envisage enrôler les populations au fur et à mesure selon différentes catégories notamment fonctionnaires civils et militaires en activité par l'intermédiaire des soldes civile et militaire ;fonctionnaires à la retraite par l'intermédiaire de la CGRAE; salariés et retraités du privé par l'intermédiaire de la CNPS; indépendants des secteurs agricoles et/ou informels où plusieurs mécanismes de solidarité peuvent être actionnés (CNPS, mutuelles, coopératives, sociétés d'assurance ).

Les populations, indique-t-on, se feront identifier sur une carte individuelle d'assuré, semi- intelligente avec des éléments de biométrie permettant de lutter contre la fraude. A terme, L'immatriculation des assurés consistera à leur attribuer un identifiant unique qui deviendra le numéro de sécurité sociale.

La CMU comprend deux régimes. A savoir un régime contributif, dénommé Régime général de base (RGB) financé par les cotisations des assurés dont le montant est fixé à 1.000 FCFA par mois et par personne à partir de l'âge de 5 ans. Le RGB vise la majorité de la population résidant en Côte d'Ivoire.

Et celui non contributif, dénommé Régime d'assistance médicale (RAM), qui vise les indigents et dans lequel l'Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.

(AIP)
amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023