jeudi 12 mars 2015 par Fraternité Matin

Les nouveaux président du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême ont prêté serment, ce jeudi 12 mars, à la salle des pas perdus du palais de la présidence en présence du Chef de l'Etat, des membres des institutions et de plusieurs diplomates. A cette occasion, le Président de la République Alassane Ouattara a engagé les deux nouveaux présidents à ?uvrer pour des institutions crédibles et qui inspirent la confiance des Ivoiriens.

Je vous invite donc à poursuivre l'?uvre de construction et de consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie dans notre pays. () Mon ambition est que le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire soit respecté et inspire confiance à l'instar des conseils et cours constitutionnels des pays modernes , a dit le Chef de l'Etat à l'endroit du magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, après la prestation de serment de ce dernier en sa qualité de président du Conseil constitutionnel.

Rappelant que dès sa prise de fonction à la magistrature suprême, il s'est attelé à reconstruire l'appareil judiciaire, le Président de la République a invité le nouveau président de la cour suprême, Aphing Kouassi à travailler dans le sens de la consolidation d'un pouvoir judiciaire fort et indépendant condition essentielle pour un Etat de droit et de l'épanouissement du citoyen.

Il a, par ailleurs, invité le président du conseil constitutionnel à faire en sorte que les Ivoiriens continuent de voir le conseil constitutionnel sous un regard nouveau depuis sa prise de fonction.

Vous devez apparaitre comme défenseur privilégié et vigilant des libertés fondamentales de nos concitoyens. Je vous invite à avoir constamment à l'esprit, les termes de votre serment. Vous devez assumer cette fonction avec toute l'intégrité et toute la compétence voulue pour l'avènement et la consolidation d'un Etat de droit, préalable à l'émergence de notre chère Cote d'Ivoire , a souhaité le président de la république Alassane Ouattara. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023