jeudi 12 mars 2015 par AIP

Bondoukou - Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mme Kouamé Kalidja a procédé, mercredi, aux lycées modernes 1 et 2, au lancement d'un projet de la Jeunesse étudiante catholique de Côte d'Ivoire (JEC-CI) baptisé "Sensibilisation de 5000 jeunes filles élèves sur les obstacles à l'excellence et au leadership féminin à l'école".

Selon le secrétaire général adjoint de la JEC, chargé de la coordination des universités et grandes écoles, Essigan Daniel son organisation veut contribuer, à travers ce projet, à enrayer, par des campagnes, les maux qui minent le milieu scolaire à savoir les IST-VIH SIDA, le cancer du col de l'utérus, les unions précoces, les violences sexuelles et les grossesses.

Ce projet qui vise à protéger et à maintenir la jeune fille dans le cursus scolaire va se dérouler ce mois de mars dans les localités d'Abidjan, Adzopé, San-Pedro et Bondoukou. Pour y parvenir, la JEC-CI s'est dotée d'un plan d'urgence biennal autour du thème "Lutte contre la cybercriminalité et les grossesses en milieux scolaire et universitaire : jécistes, offrons l'espoir".

"Il a y un temps pour aller à l'école et un temps pour devenir père et mère. Ne mettons pas la charrue avant les b?ufs. Priorisons nos études, car c'est là que nous attendent nos parents et par ricochet nos gouvernants", a-t-il indiqué, invitant les filles à éviter d'avoir des rapports sexuels.

Il a également demandé aux enseignants et aux membres de l'administration de les appuyer pour mener ensemble cette lutte contre ces fléaux qui minent l'école ivoirienne.

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) est un mouvement d'action catholique qui ?uvre pour la transformation de la société et le bien-être des élèves ainsi que des étudiants. Elle a centré ses actions sur la reconstruction de l'école ivoirienne par la promotion de la paix et l'excellence depuis 2013.

ns/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023