jeudi 12 mars 2015 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - Nanan Gustave Kouadio Kouassi, le président de la Mutuelle des chefs traditionnels de Bouaké (MUTRAB) regroupant les chefs de 650 villages de la région de Gbêkê (Centre) a interpellé, mercredi, le ministre, chargé de la défense, Paul Koffi Koffi sur la récurrence des ?'attaques'' à mains armées à quelques semaines de la fête de Pâques.

L'autorité traditionnelle s'est inquiétée de la situation sécuritaire dans la région lors de la cérémonie de restitution sur l'opération de sécurisation du Grand Centre en prélude à la fête de Pâques, lancée le mois dernier dans la région, par le ministre Paul Koffi Koffi.

?'Le message du ministre Paul Koffi Koffi est passé mais jusque-là les attaques continuent'' a déploré Nanan Gustave Kouadio Kouassi, soulignant que ?'même, lundi, il y a eu des attaques au niveau de Langbassou et vers Akakro''.

Il a fait observer que, malgré la présence du groupement régional du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) récemment installé à Bouaké ?'des attaques continuent'' d'être perpétrées par des hommes armées ?'dans nos villages.''

Ce qui a fait dire au chef Gustave Kouadio que ?' le vrai désarmement n'a pas encore eu lieu'', parce que, ?'c'est avec les armes qui devraient, normalement, être hors circuit que les gens opèrent'', estime-t-il.

La fête de Pâques, rebaptisée ?'Paquinou'' par les populations du Grand Centre du pays est une période de déplacement massif de ces dernières vers leur région d'origine pour notamment participer à des rencontres de mutualisation et de développement local.

CK/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023