jeudi 12 mars 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Administration financière publique et l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) ont signé, mercredi, une Convention-cadre pour le financement de la commande publique, a constaté, APA, sur place.

D'un montant global de 500 milliards FCFA annuellement, selon le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Adama Koné, la commande publique est un ?'cadre institutionnel au profit des Petites et moyennes entreprises (PME).

?'Cette convention permettra à l'Etat d'avoir un autre levier et aux PME d'avoir une autre bouffée d'oxygène'', a ajouté Souleymane Diarrassouba, président de l'APBEF-CI.

La description des caractéristiques de la convention faite par le directeur général du Trésor, Adama Koné fait ressortir une dizaine d'engagements entre les deux parties.

Il s'agit pour l'Administration financière publique de s'engager, entre autres, à ?'convenir de l'adoption d'un modèle d'attestation de préfinancement avec l'APBEF-CI, publier sur le sinet internet de la direction du budget et des finances, l'ensembles des documents budgétaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des Etablissements publics nationaux (EPN) aux fins de leur constitution par les établissements de crédit''.

A cela, s'ajoutent ?'la publication sur le site internet de la direction des marchés publics, la liste actualisée et les références des marchés approuvés'' et la transmission ?'aux banques, à leur demande, les spécimens des documents édités par le SIGFIP en vue de leur permettre de mieux apprécier le niveau de risques liés au financement de la commande publique'', a précisé M. Koné.

La convention commande, également, à l'Administration financière publique de ?'régler de façon irrévocable la dépense publique par virement bancaire et dans les délais requis''.

Quant aux établissements de crédit (banques), il leur incombe de ?'promouvoir l'épargne longue et d'optimiser leurs capacités de financement des investissements, de réduire le coût des crédits accordés aux entreprises bénéficiant de marchés publics'' ainsi que de ?'transmettre à la DMP les spécimens de signature des responsables des banques habilités à signer les cautionnements et les attestations de préfinancement''.

Par ailleurs, il leur est fait obligation de ?'communiquer, à la demande du Trésor public, la liste des bénéficiaires et les montants des crédits octroyés aux entreprises dans le cadre du financement des marchés publics''.

Pour M. Koné, cette convention-cadre ?'devrait permettre d'améliorer le niveau de financement, relativement, faible, des entreprises chargées d'exécuter la commande publique'', se satisfaisant de ?'la nouvelle forme de collaboration entre l'Etat, les banques et les entreprises bénéficiaires de marchés publics'', en vue de donner à ?'la Côte d'Ivoire les moyens de se hisser au rang de pays émergents à l'horizon 2020''.

?' La présente convention-cadre annonce, j'en suis convaincu, un jour nouveau pour les PME/PMI bénéficiaires de marchés publics, car sa mise en ?uvre, devrait permettre de booster le niveau de financement qui leur est accordé'', s'est félicité, pour sa part, Souleymane Diarrassouba.

En Côte d'Ivoire, selon des statistiques disponibles, les PME représentant 80% du tissu économique, ne contribuent que pour 18% au Produit intérieur brut (PIB) et pour 23% aux emplois formels.

Selon les mêmes sources, en 2013, les crédits consentis par les banques aux PME ont représenté moins de 20% du PIB.

LS/hs/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023