samedi 14 mars 2015 par L'Inter

Le mardi 10 mars dernier, le procès en assises des personnalités proches du régime de Laurent Gbagbo a livré son verdict.

Des condamnations allant de 18 mois à 20 ans ont été prononcées, avec une amende de 950 milliards de F Cfa au titre de dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.
Ces décisions de la cour d'assises n'ont pas laissé sans réaction l'opposition ivoirienne. Dans une déclaration datée du vendredi 13 mars et signée de Daniel Aka Ahizi, vice-président de l'Alliance des forces démocratiques, cette plate-forme de parti politiques dénonce avec force, le coup sévère porté par ces décisions de justice à la réconciliation nationale parce qu'elles interviennent dans une Côte d'Ivoire convalescente comme un violent coup d'assommoir et un recul grave.

Le procès en assises qui vient de s'achever, par son verdict pour le moins surprenant, voire décevant, laisse tous les Ivoiriens ainsi que les observateurs de vie sociopolitique nationale incrédules et atterrés. L'Alliance voudrait rappeler ici, les conditions brutales et arbitraires qui ont présidé à l'arrestation et à l'incarcération de ces personnalités. Elle déplore tout autant, les méthodes partisanes et antirépublicaines qui ont conduit à des désignations au fort relent ethnique, des jurés et  des témoins à charge. Elle note enfin, la faiblesse déconcertante des témoignages et l'absence sidérante de preuves dans un procès que tous les Ivoiriens mais aussi le monde entier attendaient comme l'amorce véritable de la réconciliation, écrit l'Alliance.

La Justice ivoirienne fait preuve d'un acharnement sans mesure envers les membres de l'ex-majorité présidentielle, l'on peut s'étonner de l'impunité de fait dont jouissent  les chefs de guerres du camp Ouattara et par dessus tout, des hautes fonctions auxquelles ils sont promus dans les rouages de la République, déplore encore l'opposition dans le texte. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023