samedi 14 mars 2015 par AIP

Gagnoa ? L'antenne de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) de Gagnoa a été placée, vendredi, sous haute surveillance policière, en vue de parer à toute éventualité face à la menace proférée en début de semaine par des ex-combattants de fermer de force le siège si rien n'est fait concernant leurs primes, avant ce jour.

Ce dispositif sécuritaire qui a mis en faction plusieurs policiers a découragé toutes velléités d'en découdre des ex-combattants comme ils l'avaient annoncé lors de leur dernière rencontre avec le chef de l'antenne de l'ADDR, Mathieu Djéjé Olilo, à qui ils avaient promis des ?'heures chaudes''.

Ces ex-combattants avaient assiégé, mardi matin, les locaux de l'ADDR pour réclamer le paiement des primes de formation de 40.000 FCFA, et surtout celles d'installation de 800.000 FCFA que certains d'entre eux attendent, selon eux, depuis 2013. Tout en affirmant ne pas comprendre pourquoi les chosent trainent dans le paiement des primes à l'ADDR-Gagnoa, alors que partout ailleurs leurs camarades leur font savoir qu'ils ont perçu l'argent qui leur est destiné.

?'Comme vous (AIP) le constatez, suite à ce qui s'est passé la fois dernière, les autorités compétentes ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Depuis ce matin, il y a un dispositif des forces de l'ordre bien en place dans nos locaux'', a expliqué M. Djédjé, précisant que les ex-combattants ne se sont pas présentés dans le local.

Créée le 08 août 2012, l'ADDR, placée sous l'autorité du Conseil national de sécurité (CNS), a pour mission de contribuer à la restauration de la sécurité, à la consolidation de la paix, à la réconciliation et au développement en Côte d'Ivoire. A ce titre, elle est l'unique organe national chargé de l'orientation générale, de la coordination, de la supervision et de l'exécution des actions en faveur des ex-combattants ainsi que pour la réhabilitation communautaire dans les zones d'accueil de ceux-ci.

Profitant de l'occasion, M. Djédjé Olilo a annoncé le paiement des primes de certains ex-combattants.
?'A Gagnoa, 60 ex-combattants ont perçu le paiement de la première tranche de 300.000 FCFA, sauf les personnes qui n'étaient pas disponibles. A Divo, 41 personnes ont été programmées, sauf, là aussi, celles non disponibles'', a-t-il indiqué, précisant qu'un ?'total de 121 personnes sont concernées pour ce paiement à Gagnoa, Divo et Oumé, ville où l'argent sera remis aux bénéficiaires, lundi (ndlr : 16 mars).''

Selon lui, en ce qui concerne le paiement des 40.000 FCFA, les réglages avec la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) ont pris fin, et donc les paiements vont reprendre mardi prochain. ?'Pour ceux dont le virement a été fait le 18 février, l'engagement n'est pas encore disponible sur leurs comptes mais les choses rentreront dans l'ordre incessamment'', a-t-il rassuré, en substance.

(AIP)
ja/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023