samedi 14 mars 2015 par AIP

Yamoussoukro - Le secrétaire général 2 de la préfecture de Yamoussoukro, Narcisse Sépy Yessoh, a déclaré vendredi lors d'une opération de destruction de matériel d'orpaillage saisi sur des sites illicites que la région du Bélier "souffre" des effets négatifs de cette activité clandestine.

''Notre région en pâtit et souffre de l'exploitation de ces ressources. Ces orpailleurs dévastent notre environnement, appauvrissent des terres destinées à la culture agricole'', a fait savoir M. Sépy Yessoh.

Il a révélé que selon une étude du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), il y a du cyanure dans des rivières. Ce qui représente un danger pour la région.

Selon lui, les orpailleurs clandestins ''déséquilibrent l'équilibre de nos villages'' et s'installent sans observer les procédures administratives, sans même que les chefs des villages ne soient informés.

Ils "menacent les populations et la cohésion sociale et exploitent les richesses, et même pas un pourcent de ces richesses n'est versé dans les caisses de l'Etat'', a fait remarquer Yépy Yessoh qui estime que cela est un péril pour l'économie du pays.

La région du Bélier compte 65 sites d'orpaillage dont 48 sont clandestins et où des milliers d'orpailleurs opèrent au mépris des règles d'exploitation, creusant jusqu'à 20 mètres au-delà de la norme de profondeur qui est de 14 mètres.

Le représentant du préfet de la région du Bélier a rappelé l'interdiction de l'orpaillage clandestin, insistant que seuls les orpailleurs ayant obtenu l'agrément sont autorisés à exercer leur métier.

Le gouvernement a adopté en 2013 un Programme pour la rationalisation de l'orpaillage (PRO) en vue de juguler l'exploitation anarchique et illicite de l'or et ses conséquences néfastes aussi bien sur les populations locales que sur l'équilibre environnemental, à savoir la destruction des plantations et de la forêt, la pollution des sols et de l'eau, l'insécurité, le trafic et la consommation de drogues ainsi que la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

(AIP)
nam/kkp/tm


AIP006
CI_Sport/Le trophée de la CAN bientôt à Ferkessédougou


Ferkessédougou, 14 mars (AIP) - Les autorités administratives appellent les populations de la région du Tchologo à se préparer à réserver un accueil à la dimension de l'importance de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) dont le trophée leur sera présenté bientôt.

"La coupe sera présentée aux populations de Ferkessédougou. Il s'agit de se mobiliser dans l'unité et la fraternité pour l'accueillir. Tout le monde doit se sentir concerné", a indiqué, jeudi, le préfet Diakité Soualoho, lors d'une réunion avec ses collègues de Ouangolodougou et de Kong.

Le préfet du département de Ouangodougou, Coulibaly Siendou, a indiqué que le gouvernement ivoirien a décidé, au cours d'une réunion à laquelle il participait à Abidjan, de présenter le trophée aux populations ivoiriennes afin de renforcer davantage la cohésion sociale, la fraternité et l'unité des Ivoiriens.

Il a donc exhorté à la mise en place d'un comité d'organisation sur le plan local, dont la présidence sera assurée par le préfet de la région du Tchologo et les postes de vice-président par les préfets départementaux et élus de la ville d'accueil, à savoir le président du Conseil régional, Koné Lassina, et le maire Ouattara Blidia.

"Tout le monde doit s'associer", a-t-il souhaité.
Depuis l'annonce de l'événement, chefs traditionnels, élus, jeunes et associations ont commencé à prendre les dispositions pour une large diffusion de l'information.

Dame coupe visitera, dès son arrivée dans le district des Savanes, les villes de Korhogo, Ferkessédougou et Kong.
Aucune date précise n'a encore été donnée aux populations.

AIP)
ti/aaa/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023