mardi 17 mars 2015 par AIP

Abidjan - Au moins 24 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors du passage du cyclone Pam au Vanuatu dans la nuit du vendredi au samedi, selon un bilan de l'ONU communiqué lundi mais susceptible de s'alourdir.

Cette catastrophe est présentée comme l'une des pires de l'histoire du Pacifique, avec des vents de 350 km/h et des pluies diluviennes qui ont détruit beaucoup d'habitations et d'infrastructures. Au total, 3300 personnes ont été déplacées.

Qualifiant de "monstre" ce cyclone, Baldwin Lonsdale, le président de ce pays au ras de l'eau, a appelé à l'aide. La mobilisation internationale a été rapide pour venir en aide au pays.

L'Australie a envoyé un avion d'aide de première urgence, rapidement suivie par la Nouvelle-Zélande. Un avion français chargé de vivres, d'eau et de kits de secours arrive également sur place.

Les vents ont dévasté la plupart des installations de la capitale Port-Vila. Les autorités sont sans nouvelles des îles du sud, isolées.

Les 29 000 habitants de l'île de Tanna, à environ 200 km au sud de la capitale Port-Vila, ont notamment subi de plein fouet le passage du cyclone. Cette île de l'archipel a été dévastée, selon les organisations humanitaires, de même que la principale localité d'une autre île méridionale, Erromango, avec deux morts déjà signalés.

Les opérations de nettoyage ont débuté à Port-Vila, où trois quarts des habitations ont été détruites ou gravement endommagées, alors que l'ouragan a soulevé des vagues de huit mètres, selon certains témoins. Un couvre-feu nocturne a été instauré de 18H à 6H pour prévenir des pillages, indique l'ONG Oxfam.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023