mardi 17 mars 2015 par AIP

Daloa - Le Centre Régional de l'Infrastructure, de l'Equipement et de la Maintenance (CRIEM), a organisé le 14 mars, au sein du centre hospitalier régional (CHR) où il est basé, une journée porte ouverte, afin de faire connaître davantage aux responsables des centres de santé publics et autres acteurs du système de santé du Haut-Sassandra, ses missions, son organisation et sa zone d'intervention.

Selon le chef du CRIEM de Daloa, Abalé Liza Honoré, l'objectif essentiel de cette journée marquée, entre autres, par une conférence autour du thème "CRIEM de Daloa et les structures de santé, quelle collaboration pour une meilleure prise en charge du patient'', est d'établir une franche collaboration entre sa structure et les centres de santé de sa zone de couverture, afin de briser le mur de méfiance ou d'ignorance qui subsiste.

Ce fut donc le lieu pour le conférencier et président de la manifestation, Dr Tra Bi Denis, directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance au ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida, d'encourager les participants, notamment les directeurs des hôpitaux, les médecins-chefs des centres de santé urbains et ruraux, à collaborer effectivement avec le CRIEM.

Ce, dans la mesure où l'activité biomédicale et les autres spécialités techniques rattachées au CRIEM, à savoir, l'électricité, le froid, la plomberie, la soudure, la chaudronnerie, constituent de nos jours, l'une des chevilles ouvrières des établissements de santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Ne pas le faire conduit, a-t-il dit, au triste constat de voir des appareils rangés au placard dans certaines structures pour un simple problème de fusible qu'il suffirait de remplacer tout simplement en sollicitant le CRIEM dont les prestations sont tout à fait gratuites.

Outre d'autres interventions appréciant le bien-fondé de la rencontre, dont celle du Directeur régional de la santé, représenté par le Directeur du CHR, Brou Nanock Mickael, des visites de stands de maintenance et d'installation, de formation et de conseils aux utilisateurs, d'études et de conseils aux Directeurs des hôpitaux et des collectivités locales ont également meublé la journée.

Au dire de M. Abalé, créé depuis 1998 par l'Etat ivoirien grâce au projet BAD Santé, le CRIEM a pour rôle d'assurer la maintenance ou la réparation des appareils dans les différents établissements de santé publique, mais aussi d'étudier les dossiers techniques pour l'acquisition d'un équipement lourd dans les hôpitaux, ou d'initier une politique de maintenance préventive à travers la planification des interventions dans les structures sanitaires.

Il y a six CRIEM dans toute la Côte d'Ivoire. Celui de Daloa dont la zone de compétence va au-delà du Haut-Sassandra pour toucher les régions de la Marahoué, du Worodougou, du Goh et du Lôh-Djiboua a un effectif de 15 agents de diverses spécialités.

yy/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023