mardi 17 mars 2015 par AIP

Abidjan - L'Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville a célébré samedi ses 75 ans et la 44e semaine culturelle et sportive autour du thème "L'EMPT, 75 ans d'excellence : bilan et perspectives".

Selon un communiqué de presse dont l'AIP a reçu copie lundi, le gouverneur du district d'Abidjan, Beugré Mambé, parrain de cet événement, a relevé lors de son allocution que l'EMPT est une grande enceinte où on apprend à aimer d'abord son pays.

En aimant son pays, on se projette dans une perspective de développement collectif, a-t-il ajouté.

M. Mambé a par ailleurs expliqué aux populations présentes l'importance des trois mots Union-Discipline et Travail, devise de la Côte d'Ivoire.

Pour lui, l'union, conglomérat de volonté communément partagée, expression d'une lecture commune d'un idéal, est le socle sur lequel se bâtit une communauté, une région, une nation.

Quant à la discipline, moyen de conquête du champ d'expression plus vaste pour l'imagination en vue du progrès de l'humanité, elle est la force des armées.
Ces valeurs, ajoutées au travail, sont la force d'un Etat solide et prospère. C'est pourquoi, les Ivoiriens doivent s'approprier ces valeurs pour bâtir un Etat fort, une nation solidaire et prospère , a-t-il fait savoir.

Concernant la 44e journée culturelle et sportive de l'enfant de troupe de l'EMPT de Bingerville qui prendra fin mercredi, il est prévu au menu, une prière ?cuménique, le tournoi interclasses EMPT de maracana et de basketball, des conférences et des visites d'entreprises.

amak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023