mardi 17 mars 2015 par begeek.fr

Xiaomi vient de signer un partenariat avec la marque de sportswear Li Ning afin de lancer une gamme de chaussures connectées.

Objets connectés et sport forment une équipe de plus en plus soudée. Le Nike FuelBand a lancé la tendance et nombreuses sont les firmes high-tech qui se sont engouffrées dans la brèche. Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi, en pleine expansion et récemment valorisé à 45 milliards de dollars, l'a bien compris et s'est lancé dans la course avec le Mi Band.

Le cinquième constructeur mondial de smartphone vient de signer un nouveau partenariat avec Li Ning, l'un des poids lourds du marché du sportswear chinois afin de lancer une gamme de chaussures connectées.

Un partenariat à trois pour inonder le marché du sportswear connecté
Un troisième larron viendra se greffer à cette équipe en la personne de Huami Technology, une startup chinoise qui a déjà collaboré avec Xiaomi pour le Mi-Band. Le but est de doter une paire de chaussures de running du Nike chinois et de les rendre compatibles avec une application dédiée développée par Xiaomi.

Cette dernière reprendra les codes de ce type d'application et fera office de véritable traqueur de performance. Kilométrage, durée des sessions, moyenne kilométrique ou dépense calorique, on imagine que Xiaomi s'inspirera de ce qui existe déjà.

Prendre une place vacante pour Li Ning
L'objectif est double pour la marque de sportswear chinoise. D'une part, il s'agira de prendre une place importante sur un marché des chaussures de running connectées ou aucune marque ne s'est encore vraiment imposée.

En cas de succès, Li Ning pourrait également renouer avec les bénéfices. Lancée en 1990 par le gymnaste chinois du même nom, la marque a fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à atteindre 10 % de part de marché sur le territoire chinois à la fin des années 2000. L'apogée pour la marque, la cérémonie d'ouverture des JO pendant laquelle Li Ning avait été désigné comme le dernier porteur de la flamme olympique dans un moment devenu mythique avec la fameuse course sur le toit du stade olympique.
Depuis, la marque ne cesse de décliner et de subir des pertes financières. Ces chaussures connectées sont donc d'une importance capitale pour redorer le blason de la marque. Xiaomi de son côté ne prend pas trop de risques puisque ces chaussures ne seront qu'un produit de plus dans une gamme d'objets connectés de plus en plus étendue.

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