mercredi 18 mars 2015 par Jeune Afrique

Venu à l'Africa CEO Forum 2015 à la tête d'une importante délégation gouvernementale, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a dévoilé l'objectif ambitieux poursuivi par la Côte d'Ivoire : gagner une centaine de places au classement "Doing Business" de la Banque mondiale en trois ans.

C'est à une "révolution" que les participants au panel sur le climat des affaires en Afrique ont appelé les États du continent, ce mardi 16 mars, durant la seconde journée de l'Africa CEO Forum 2015. Une révolution nécessaire, mais surtout réalisable, a expliqué Nika Gilauri. Dans une intervention vivement appréciée par le public du forum, l'ex-Premier ministre de la Georgie (2009-2012) a dévoilé les clés de la progression spectaculaire de ce pays dans le classement "Doing Business" de la Banque mondiale, qui évalue le climat des affaires.

Entre 2004 et 2015, le pays d'Europe centrale est passé du 122e au 15e rang de ce classement. Un résultat obtenu grâce à des réformes vigoureuses, a expliqué Nika Gilauri, parmi lesquelles l'adoption du "One-stop shop government".

"Il ne s'agit plus d'avoir un guichet unique pour la création d'entreprise et d'un autre pour tel permis ou telle autorisation, mais d'un guichet unique pour près de 300 services publics, de l'obtention d'un passeport à celle d'un contrat de mariage", a expliqué l'ancien chef du gouvernement georgien. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023