mercredi 18 mars 2015 par AIP

Abidjan ? Les ambassades de France répartis dans 150 pays du monde sur les cinq continents, initient jeudi "un dîner français", pour célébrer la gastronomie française en accord avec plus de 1300 restaurants.

Selon un communiqué de l'ambassade parvenu mercredi à l'AIP, la forte mobilisation des restaurateurs et leur volonté de rejoindre cette initiative marque déjà un succès pour cette première édition de Goût de France - Good France.

L'initiative Goût de France - Good France est née d'un projet commun d'Alain Ducasse, Chef trois étoiles, et de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, pour remettre à jour "les Dîners d'Épicure", qui avaient été lancés en 1912 par Alain Escoffier, le "roi des cuisiniers français", et qui proposaient le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives, précise le document.

Chaque établissement participant à Goût de France - Good France proposera ainsi un dîner français qui rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs qu'elle véhicule : le partage, le plaisir, le respect de la qualité des produits et de la planète, note-t-on.

À Abidjan, quatre restaurants ont décidé de rejoindre l'aventure et proposeront un menu Goût de France - Good France : La Croisette du Chef Gérard David, Le Toit d'Abidjan du Chef Pascal Favier de l'hôtel Ivoire, Le Jardin Gourmand du Chef Jacques Lainé et l'Ambassadeur du Chef Thierry Justamente.

Parallèlement aux dîners des quatre restaurants, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre, réunira des personnalités ivoiriennes et françaises à la résidence de France autour d'un dîner gastronomique. Le chocolat sera mis à l'honneur.

(AIP)
akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023