samedi 21 mars 2015 par AIP

Abidjan ? Le deuxième module du séminaire de formation des journalistes de la rédaction centrale de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) sur "La dépêche d'Agence et la couverture optimale des élections" a été consacré, vendredi, à l'étude de cas pratiques et à "la couverture des activités en période électorale".

Le formateur, Samba Koné, ancien directeur de l'AIP, a instruit les journalistes sur la typologie de la dépêche dont la production devrait davantage enrichir le fil et diversifier les produits proposés aux clients de l'Agence.

Au-delà du Flash, du Bulletin et de l'Urgent, il a invité les journalistes à produire davantage des dépêches Bilan, Documentaires, d'Eclairage, ainsi que le Lever de rideau, des dépêches Réactions, de Synthèse et d'Ouverture, et des Avant-papiers et des papiers Magazine.

"Avec la couverture de l'ensemble du territoire national, vous avez les hommes et les moyens pour innover, produire et proposer des articles exacts, complets, concis, intéressants et diffusés avec célérité, pour asseoir la crédibilité de l'AIP", a-t-il soutenu.
Samba Koné est également revenu sur les principales qualités du journaliste, les caractéristiques, qualités et styles d'une bonne dépêche.

Avec cette formation, la direction et les agents de l'AIP entendent relever le défi auquel la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, les engage, à savoir "la qualité de la couverture des événements liés aux prochaines élections générales du pays qui soit la meilleure possible", selon son représentant, Koné Seydou, par ailleurs président du Conseil de gestion de l'AIP.

La veille, les agents avaient planché, avec le conseiller technique du directeur général des Affaires maritimes et portuaires, Félix Naniho, sur "les aspects juridiques de la dépêche en période électorale".

(AIP)
Aaa/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023