lundi 23 mars 2015 par Soir Info

C'est la passe d'armes entre Charles Konan Banny et les partisans de Guillaume Soro.
Pr Franklin Nyamsi, un des plus fidèles lieutenants du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, n'a pas mis du temps à donner la réplique à l'ex-président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation( Cdvr), Charles Konan Banny.

Le Pr Franklin Nyamsi, connu pour être un idéologue de Soro, s'en est vertement pris à Banny dans un brûlot diffusé sur le site officiel de son mentor. Cette sortie virulente de l'universitaire n'est assurément pas étrangère aux piques incisives décochées par Banny contre Guillaume Soro, depuis Londres, le jeudi 19 mars 2015. Réagissant aux paroles acerbes lancées par le président de l'Assemblée nationale contre certains acteurs politiques qu'il n'a cependant pas cités nommément, Banny avait  ouvert le feu  sur Soro, depuis Londres.

L'ex-gouverneur de la Bceao, est revenu sur le casse de cette banque, du temps de la rébellion dirigée par Guillaume Soro :  Les Ivoiriens se demandent toujours à qui ont profité les crimes de sang et les crimes économiques qui ne sont pas encore élucidés. Enfin, l'on chercherait à répondre, dans le box des accusés, des casses et effractions des succursales de la Bceao en Côte d'Ivoire pendant cette même crise... . Ce sont ces propos qui ont piqué au vif les hommes du président de l'Assemblée nationale et amené l'un deux, en l'occurrence Pr Nyamsi, à tirer à boulets rouges sur Banny.
L'ex-président de la Cdvr, faut-il le rappeler, s'est senti visé par ces propos tenus par Soro, le mercredi 18 mars 2015, au cours d'un meeting au palais des sports de Treichville :  Ce n'est pas parce qu'on vous applaudit que vous allez penser que vous avez un destin présidentiel. Ce n'est pas parce que, dans un meeting, on t'applaudit que tu vas dire que tu peux diriger la Côte d'Ivoire. Pour diriger un pays, il faut y travailler mais, il y a une part de divinité . Tout en se refusant à répondre aux coups de pied de Banny, Soro n'en laisse pas moins le soin à son hagiographe de s'en charger. Comment vouloir présider à la République de Côte d'Ivoire alors qu'on n'a jamais pris le moindre risque pour ce pays quand il en était temps ? Comment utiliser le contenu de fonctions exercées grâce aux nominations gracieuses pour contester ceux qui vous les ont octroyées ? Cela s'appelle de l'hypocrisie incarnée et même de l'ingratitude , assène le  répondeur  du président de l'Assemblée nationale, avant d'enfoncer le clou :  Où était Charles Konan Banny quand l'ivoirité divisait ce pays dans les années 90 ? Au diable vauvert. Qu'a-t-il dit, fait, écrit de bon pour éviter à son pays la descente aux enfers de la discrimination nationalitaire, puis criminelle inspirée par cette idéologie perverse ? Rien qui vaille. Où était Charles Konan Banny quand le pouvoir Fpi transformait les Ivoiriens du Nord, les étrangers ouest-africains, les citoyens français en victimes expiatoires quotidiennes de sa xénophobie et de sa haine ? Il faisait le mort. Chaque fois que la Côte d'Ivoire a frôlé l'apocalypse, cet homme s'est défilé comme une éclipse, pour ne réapparaître que quand on redistribue des postes . ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023