mercredi 25 mars 2015 par L'Inter

C'est un Adama Bictogo heureux, qui était face à la presse, le lundi 23 mars 2015, au siège de son parti, à Cocody.
Celui qui fut Président du comité d'organisation (Pco) du 3è congrès extraordinaire du Rdr (parti au pouvoir), tenu le 22 mars 2015 au Palais des sports de Treichville, a traduit sa grande joie face à ''la mobilisation exceptionnelle'' des militants et sympathisants du parti à la case, lors de ce rassemblement. Une réunion qui a désigné le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Républicains (Rdr) à la présidentielle d'octobre 2015. ''Ce 3è congrès extraordinaire avait l'allure du démarrage de la campagne d'Alassane Ouattara'', a fait remarquer Adama Bictogo qui a évalué le nombre de participants au congrès à 50.000. ''Les militants étaient disciplinés...Ils ont démontré que le Rdr n'est pas un phénomène urbain'', a-t-il soutenu.
Le Pco qui a relevé un bilan ''totalement satisfaisant'', a fait la promesse que sa formation politique restera éveillée dorénavant. ''Le Rdr va maintenir cette flamme militante qui s'est réveillée...Le Rdr n'entend pas laisser retomber cette fièvre...Le congrès est venu rappeler aux militants que nous devons reélire Alassane Ouattara, que nous devons être soudés, solidaires, que nous ne sommes plus seuls, car nous sommes dans une grande famille avec les autres partis membres du Rhdp'', a indiqué l'ancien ministre de l'intégration africaine. Pour Adama Bictogo, les militants du Rdr doivent demeurer en ordre de bataille, surtout que ''tous leurs messages ont été compris par la direction du parti''. Il faisait ainsi allusion aux recriminations des militants à l'endroit des responsables de leur parti, qu'ils accusent de les avoir abandonnés après l'accession du Rdr au pouvoir d'Etat.
Avant ces développements, le conférencier n'a pas été avare en congratulations à l'endroit des artisans de la réussite du congrès. D'abord, les militants. ''Par leur mobilisation exceptionnelle, ils ont prouvé que la base est plus forte que jamais. Ils ont démontré que ni les frustrations ni les doutes ne peuvent être un obstacle à leur soutien à Alassane Ouattara'', a-t-il dit. Ensuite, aux organes et structures du Rdr (départementaux, secrétaires nationaux, femmes, jeunes...). Et enfin, aux formations alliées du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) que sont le Pdci, l'Udpci, le Mfa et l'Upci. M. Bictogo a spécialement remercié le bureau politique du Rdr, qui lui a fait confiance en le nommant Pco, le 9 mars dernier. Par ailleurs, il a rendu hommage à la presse qu'il a qualifiée de ''partenaire'' dans la couverture du congrès. Cela n'a pas empêché celle-ci de lui poser des questions notamment sur l'alternance en 2020 prônée par le Pdci, la convention et le parti unifiés au niveau du Rhdp.

En ce qui concerne l'alternance en 2020, Adama Bictogo a fait savoir que le Rdr n'en a pas parlé lors de son congrès car ce n'était pas l'objectif de ce rassemblement. Toutefois, il a laissé entendre : ''Le problème de l'alternance va se régler par la célérité avec laquelle le parti unifié sera mis en place''. Relativement à ce parti unifié dont il n'a pas osé avancer de date de création, le conférencier a fait savoir que ''c'est un acquis''. Selon lui, ''il faut mettre rapidement en place un instrument qui va travailler sur la question''. Et d'informer qu'une réunion du Directoire du Rhdp, prévue début avril 2015, fera des propositions sur le mécanisme de fonctionnement de ce parti unifié. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023