mercredi 25 mars 2015 par Ivoire-Presse

D'emblée, Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre, donne ici quelques précisions sur l'ampleur du phénomène dans le domaine informatique :
La lutte contre les violations de la Propriété Intellectuelle est une catastrophe qui menace les économies de nos pays et de nos communautés. En 2012, une étude de l'IDC a montré que l'impact pour les entreprises numériques était de 14 milliards de francs CFA en Afrique de l'Ouest et du Centre et de 8 de francs CFA milliards pour la Côte d'Ivoire toute seule. C'est donc dire que cet impact-là, au niveau économique est extrêmement important. Une des particularités de ce phénomène, c'est qu'il n'épargne aucun des acteurs, depuis les multinationales jusqu'aux acteurs de la Culture en passant par le entreprises qui produisent du contenu local pour le bien-être de nos communautés. Pour Microsoft, un des piliers important de la lutte contre ce phénomène-là est dans l'information. Nous investissons beaucoup pour informer nos communautés et nos entreprises clientes et partenaires. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous souhaitons dire STOP AUX PIRATAGES et OUI aux LOGICIELS ORIGINAUX. Pour passer ce message, nous avons voulu choisir le secteur d'activité qui est symptomatique des conséquences de la violation Propriété Intellectuelle, c'est le domaine de la Culture et spécifiquement le domaine de la musique. Voyons la fortune que peut faire les musiciens et les chanteurs dans leurs pays occidentaux et nous voyons l'infortune dans laquelle vivent les acteurs du même secteur dans pays en Côte d'Ivoire. C'est pour cela nous avons voulu associer le talent du groupe Espoir 2000 qui, nous l'espérons, aidera à passer le message à travers cette chanson.
Stop au piratage est projet musical qui vise à dénoncer les violations de la Propriété intellectuelle. Il a été initié et produit par Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre. Les textes de la chanson ont été écrits par Espoir 2000 qui en fait également l'interprétation.
Le 26 avril, Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Microsoft saisit chaque année l'opportunité pour souligner la valeur de celle-ci dans le processus de création et de l'innovation, mais aussi en tant qu'un vecteur favorisant la croissance économique et la prospérité dans un pays.
Victime des violations de ses droits en matière de propriété intellectuelle, Microsoft, dénonce à cette occasion, le piratage de ses principaux logiciels: Microsoft Windows et Microsoft Office.
Aujourd'hui, Microsoft souhaite également favoriser et initier le débat sur la question des violations de la Propriété Intellectuelle en engageant tous les créateurs, inventeurs, quel que soit le domaine d'activité dans la lutte contre ce fléau. Pour Microsoft, la violation de la Propriété Intellectuelle est un crime économique qui doit interpeller toute la société.
Pour tirer la sonnette d'alarme, la direction générale de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre a décidé, entre autres moyens de sensibilisation, de lancer un projet musical avec le groupe ivoirien, Espoir 2000.
Mme Victoria Ndee Uwadoka, Directrice Marketing et Communication de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre.
En vue du message de la lutte contre le piratage, le choix d'Espoir 2000 est basé sur le style pertinence et influence du genre de musique qu'il pratique. Le Zouglou est caractéristique de la Côte d'Ivoire, mais aujourd'hui le Zouglou s'exporte au-delà des frontières ivoiriennes. En plus Espoir 2000 est un groupe très connu et talentueux, en plus de la richesse musicale Espoir 2000 associe texte et imagerie dans leur ?uvre afin de bien passer le message. La question des violations de la propriété intellectuelle va au-delà de le Côte d'Ivoire et je pense qu'Espoir 2000, par leur aura et leur talent aiderons à apporter le message très loin. Aujourd'hui, bien sûr, c'est Espoir 2000 et Microsoft qui s'associent pour dire STOP AU PIRATAGE, mais nous savons que plusieurs créateurs d'?uvres de l'esprit sont touchés par le phénomène. Je voudrais remercier Espoir 2000 qui a tout de suite adhéré au projet.
Les artistes musiciens sont aussi une catégorie de créateurs durement touchés par le piratage des leurs ?uvres. Dès lors, lorsqu'Espoir 2000 a été sollicité, Pat Sako et Valery ont tout de suite marqué leur adhésion à ce projet.
On est tombé d'accord avec Microsoft de produire une chanson pour lutter contre ce fléau. Dans la composition du texte, on a essayé d'imagé un peu la piraterie : quand on dit par exemple que c'est comme quand tu travailles et puis quelqu'un touche ton salaire , je pense qu'à tous les niveaux on peut le comprendre. C'est comme ça la chanson a été faite. On va partir de la Côte d'Ivoire certes, mais on sait qu'on ira loin et ce phénomène on va tout faire pour l'éradiquer.
La chanson STOP AU PIRATAGE est certes une dénonciation des violations de la Propriété intellectuelle, mais elle est surtout une invitation aux utilisateurs sur la nécessité pour eux d'acquérir des produits originaux.
C'est pour quoi, Microsoft a rendu public la liste de ses revendeurs agréés pour guider les utilisateurs dans leur achat (voir ci-dessous) et a mis la chanson en téléchargement gratuit sur la plateforme ivoiremixdj.com.
Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le progrès et le bien-être de l'Humanité repose sur sa capacité à créer et à inventer de nouvelles ?uvres dans les domaines de la technologie et de la culture. Ce qui stimule conséquemment la croissance économique, alimente les progrès de l'Humanité, conduit à la création d'emplois et de nouvelles industries et améliore la qualité de vie.
En plus de la sensibilisation du consommateur, de la dénonciation des pirates, Microsoft est convaincu qu'un pays peut avoir une économie forte s'il y existe des lois qui protègent la propriété intellectuelle et l'?uvre d'esprit. Le développement de l'Afrique est aussi à ce prix.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023