jeudi 26 mars 2015 par AIP

Abidjan - Au total 13 recommandations ont été adoptées par la 7ème Conférence des Grandes Chancelleries d'Afrique Francophone, lors de la cérémonie de clôture tenue jeudi après trois jours de travaux, à la Grande Chancellerie de Côte d'Ivoire à Abidjan-Cocody.

Ces résolutions, a souligné la Grande Chancelière de Côte d'Ivoire Henriette Dagri Diabaté, qui sont le signe que "la moisson a été bonne" sont sorties d'un cadre de réflexion qui montre la volonté des Grandes Chancelleries d'Afrique à agir ensemble.

Elles concernent le renforcement du pouvoir de contrôle des Grandes Chancelleries en matière de section des récipiendaires, de l'instauration de l'égalité du genre dans les structures des Grandes chancelleries, l'encouragement de la promotion du mérite féminin, l'adoption d'une journée de la Grande Chancellerie, la contribution des Grandes chancelleries a la moralisation de la vie publique et à l'éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix.

En outre les participants ont recommandé l'enseignement de la morale et de l'éthique dans l'éducation et la formation, la mise en place effective des points focaux, l'institution des voyages d'échanges d'expériences et de formation des cadres des Grandes Chancelleries, la désignation des pays qui doivent abriter les 8ème et 9ème conférences en 2017 et 2019, la constitutionnalisation des Grandes Chancelleries et le suivi et l'évaluation de la mise en ?uvre des recommandations des conférences.

La Grande Chancellerie de Côte d'Ivoire a décoré 21 participants soit neuf dans l'ordre de commandeur du mérite et 12 dans celui d'officier.

ik/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023