jeudi 26 mars 2015 par AIP

Yamoussoukro - Dans le cadre du projet de formation ouverte à distance (FOAD) des enseignants, une délégation de l'Unesco conduite par M. Francesc Pedro chef du département "politique éducation", a effectué mercredi une mission d'évaluation au Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Yamoussoukro.

La délégation de l'Unesco accompagnée du directeur de la pédagogie et de la formation continue en Côte d'Ivoire, Silué Nanzouan a dit être venue se faire une idée des réalités de la mise en ?uvre du projet, des acquis et des enseignements à tirer de la formation, qui s'inscrit dans le cadre du projet Unesco-Fonds-en-dépôt de Chine (Unesco-CFIT ) visant à mettre à profit la technologie de l'information et de la communication (TIC) pour une formation des enseignants de qualité.

Au terme de sa mission, le chef de mission s'est dit satisfait '' parce que le projet, même s'il n'est pas terminé, on a vu comment le gouvernement a su saisir l'opportunité pour bien encadrer dans les priorités en matière de formation nationale, surtout les instituteurs adjoints''.

Il a dit compter sur le rôle des formateurs concernant ''ce projet phare'' pour un impact réel sur la qualité de l'apprentissage et de la pratique pédagogique.

La décennie de crise qu'a vécue la Côte d'Ivoire a amené le gouvernement à recruter par des voies exceptionnelles des enseignants contractuels et bénévoles, qui n'ont pas bénéficié d'une formation initiale dans une structure comme le CAFOP. Ceux-ci sont confrontés à des difficultés pédagogiques sur le terrain.

Le projet Unesco-CFIT ,financé par la République populaire de Chine dans huit pays africains, vise à améliorer la qualité des enseignements pour combler le fossé de la qualité de l'enseignement, améliorer les apprentissages et les résultats scolaires.

nam/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023