jeudi 26 mars 2015 par AIP

Tiébissou - Un atelier, tenu au groupe scolaire de Gbomizambo, à trois kilomètres de Tiébissou (Centre, région du Bélier) recommande la création de comités de suivi et d'encadrement des élèves, après avoir fait le constat de mauvais résultats scolaires dans l'inspection de l'enseignement primaire dont dépend cette localité.

Ce comité sera composé d'enseignants, d'élèves et de parents d'élèves. En outre les participants ont préconisé la construction de salles de classes.

Par ailleurs, l'atelier a été un cadre de réflexion sur le bilan-diagnostic et l'avenir de l'école dans les deux villages Gbomi , jumelés, à savoir Gbomizambo et Gbomi-Kondè Yaokro, en présence du directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (MENET), Assoumou Kabran, parrain de la cérémonie.

Il est ressorti des constats les mauvais résultats scolaires, avec environ 70% d'échec au Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), la vétusté, l'insuffisance des salles de classe, le manque d'intérêt des cadres locaux pour leur école, la négligence de certains enseignants, une faible implication des parents dans le suivi et l'encadrement des enfants qui eux-mêmes s'adonnent au tissage de pagnes.

Des communications ont été faites sur le rôle de l'enseignant dans l'éducation et la formation d'un enfant en milieu rural, la contribution du parent d'élève et le rôle du comité de gestion (COGES) ont été présentés, respectivement par Koffi Antoine, inspecteur général de l'Education nationale, Abou Koffi François, inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Tiébissou, le proviseur, Faustin Bohoussou et Kouadio Kouamé David, Inspecteur général de l'Education nationale.

Egalement trois commissions ont planché sur l'état des lieux en pédagogie, en infrastructures et en environnement socioculturel.

myk/akn/ask

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