vendredi 27 fevrier 2015 par RFI

Ils sont quatre candidats déclarés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Ils ne veulent pas que les couleurs de leur formation politique, le PDCI, qui fut rappelons-le fondé par le père de la nation ivoirienne, feu Félix Houphouët-Boigny, ne soit pas défendues par un candidat issu de cet ancien parti unique lors de l'élection présidentielle prévue à la fin de l'année .

Ils , ce sont l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Félix Houphouët-Boigny et ancien gouverneur de la Bceao Amara Essy, mais aussi le député Kouadio Konan Bertin dit KKB et le professeur Jérôme Kablan Brou. Et ils se sont publiquement prononcés sur leur prochaine absence, demain au congrès du PDCI-RDA, et les raisons pour lesquelles ils rejettent l'appel de Daoukro , du nom du fief de l'ancien président ivoirien Henri Aimé Konan Bédié et actuel président de leur parti, qui va faire demain entériner l'absence de candidature interne du PDCI à la présidentielle de cette année.

Et ce matin, ces quatre mêmes dirigeants du PDCI sont en Une de la plupart des quotidiens ivoiriens, à l'exception notable de celle du journal Le Nouveau Réveil, proche du PDCI.

Regards d'aigles et mines sereines, ils sont ainsi en Une du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, sous ce titre relatif au congrès de leur parti demain : Nous n'y serons pas . Sur la photo, prise au sortir du restaurant L'Aboussouan à Treicheville, commune de l'agglomération d'Abidjan, Charles Konan Banny et Amara Essy ont tombé la cravate, Amara Essy lançant à l'objectif une ?illade toute de détermination. Le quotidien ivoirien souligne notamment cette remarque de Charles Konan Banny durant la conférence de presse que les quatre hommes ont tenue hier à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan. L'ancien président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation a tenu à préciser que leur absence au congrès demain n'entame en rien leur militantisme outré . Et même si, écrit le confrère, cette situation est pour l'ancien parti unique du déjà vu , Frat Mat de se demander dans un titre si le PDCI, ce bateau qui prend eau de toutes parts , va voler en éclats . Avant de répondre que non.

Le PDCI aura son candidat , barrit en manchette L'Eléphant Déchaîné, c'est le dernier mot des quatre personnalités de ce parti que le journal satirique ivoirien appelle les quatre mousquetaires . Et après avoir qualifié l'appel de Daoukro de coquille vide , L'Eléphant Déchaîné lance cette devinette : Pourquoi le silence du RDR sur l'alternance en 2020 inquiète la base du PDCI malgré le vote à 500% pour l'appel de Daoukro à mains levées ?

Banny, Essy, KKB, Brou sans pitié pour Bédié , enchérit Le Nouveau Courrier. Le journal ivoirien proche de l'ex-président Laurent Gbagbo note que ces quatre personnalités ont dit leur intention de défendre jusqu'au bout les résolutions du précédent congrès de leur parti en 2013, avant d'annoncer un vrai congrès du PDCI bientôt, rejetant par avance les conclusions de celui qui doit se tenir demain pour entériner l'appel de Daoukro .

Dans la même veine, le quotidien Notre Voie, lui aussi proche de Laurent Gbagbo, note que les quatre hommes défient Bédié . ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023