vendredi 27 mars 2015 par L'Inter

Le fossé se creuse davantage entre le président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Anaky Kobenan et des cadres de son parti, dont son premier vice-président, Anzoumana Moutayé.

Hier jeudi 26 mars, son désormais ex-conseiller politique, Fofana Yaya nous a joint par téléphone pour annoncer sa démission. Le vice-président Anzoumana Moutayé assure l'intérim jusqu'au prochain congrès, a-t-il soutenu. Sur les motivations d'une telle décision, notre interlocuteur, qui se présente comme le secrétaire général adjoint du Mfa explique: Le président du Mfa a convoqué aujourd'hui (hier, ndlr) une réunion extraordinaire du Bureau politique à son domicile à l'issue de laquelle il a produit une déclaration suspendant le Mfa des activités du Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, ndlr).

Pour M Fofana, le leader du Mfa n'avait pas le droit de suspendre le parti des activités de la coalition des Houphouétistes dans la mesure où le dernier congrès annonçait leur soutien au Rhdp. Le congrès étant souverain, il aurait fallu un congrès extraordinaire du Mfa pour suspendre le parti. Le président du Mfa ne peut pas prendre cette décision de façon unilatérale. C'est ce qui a poussé les militants du Mfa à bout et ils ont décidé de contraindre à la démission M. Anaky Kobenan jusqu'à l'organisation d'un congrès, relève Fofana Yaya, qui a aussi annoncé la suspension du secrétaire général de son parti, le professeur Angui Pascal et son adjoint chargé des élections, Gari Jonas. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023