samedi 28 fevrier 2015 par AIP

Daloa - Le Conseil municipal a adopté son budget primitif de 2015 qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 1, 8 milliard F CFA, contre 2,09 milliards en 2014, soit une baisse de 12, 70% représentant la somme de 265,5 millions F CFA.

Selon le responsable financier de la mairie, qui s'exprimait jeudi lors de la première session de l'année, cette baisse est due à deux raisons fondamentales.

La première est liée a-t-il dit, à une réduction du montant des impôts d'Etat de l'ordre de 108,06 millions F CFA, représentant 20, 74%, tandis que la deuxième raison est due à une diminution de 70,5 millions F CFA des recettes propres, occasionnée par le non recouvrement de certaines taxes et qui représente 12,64%.

Cependant la part qui revient à l'investissement est la plus importante dans ce budget avec un montant de 989, 24 millions F CFA, soit 54,21%, contre 835,72 millions F CFA, soit 46,79% pour le fonctionnement.

Ce montant prévu pour l'investissement sera consacré principalement à la construction de plusieurs écoles maternelles et primaires, à l'extension du réseau électrique dans certains quartiers, à la réalisation de maternités et de marchés, mais surtout à l'équipement des services techniques en engins des travaux publics (bull, grader, porte-char, pelle mécanique et compacteur) pour un montant de 520 millions F CFA.

Outre l'adoption du budget primitif, le conseil municipal présidé par M. Samba Coulibaly, a pris d'autres mesures relatives à plus de fermeté dans la mise en ?uvre de l'arrêté interdisant la divagation des animaux domestiques et du port obligatoire du casque pour les utilisateurs des engins à deux roues.

Par rapport à la rumeur de dégraissage qui pesait sur le personnel de la mairie, le premier magistrat de la cité des antilopes, a affiché sa volonté de tout faire pour sauver tous les emplois occupés actuellement par près de 395 travailleurs.

Au niveau sportif, il a fait la promesse d'aider le Réveil-Club, actuellement en troisième division, en mobilisant des ressources auprès des opérateurs économiques de la place.

(AIP)
yy/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023