samedi 28 fevrier 2015 par AIP

Abidjan - La Commission électorale indépendante (CEI) va procéder très bientôt à l'installation des Commissions électorales sous-préfectorales (CESP) et des représentations diplomatiques (CERD), a annoncé, la porte-parole de la CEI, Me Victoire Alley, au siège de l'Institution à Abidjan.

"S'agissant des commissions sous-préfectorales, il faut rappeler que selon les dispositions légales en vigueur, la CEI crée, sur proposition des Commissions départementales, autant de Commissions sous-préfectorales nécessaires à la réalisation de ses missions", a déclaré vendredi lors d'un point de presse, Me Alley pour situer le cadre légal de cette installation.

Elle s'est réjouie du fait que l'installation des Commissions électorales locales (CEL), à savoir les commissions électorales régionales, départementales et communales, se soit "globalement, bien passée".

Par ailleurs, elle a indiqué que cette opération va aussi concerner 19 pays à l'étranger. Il s'agit de dix pays africains, sept pays d'Europe et deux d'Amérique. "Les partis politiques et les ambassades sont tenus de déposer leurs dossiers au siège de l'Institution au plus tard le 09 mars prochain pour les premiers et le 16 mars pour les seconds", a-t-elle invité.

Me Alley a révélé que la CEI a décidé d'envoyer très prochainement des missions de prospection en vue de déterminer le nombre exact de CESP à créer suivant les critères définis notamment les sous-préfectures fonctionnelles, la population électorale potentielle, la disponibilité des locaux ainsi que l'accessibilité à la localité.

"C'est donc à l'issue de ces missions que les CESP retenues seront installées", a précisé la porte-parole.

(AIP)
ik/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023