samedi 28 mars 2015 par AIP

Odienné- Le Conseil du coton et de l'anacarde, par la voix de son premier responsable local, Soro Nabala, a annoncé vendredi une hausse du prix du kilogramme de noix de cajou bord-champ à 300 FCFA et 325 F, selon les localités de la région.

Selon lui, au lieu de 275 F/kg prix minium bord champ fixé par le gouvernement pour la campagne en cours, les producteurs perçoivent 300 francs dans des localités comme Kaniasso et 325 F/kg dans les villages de Dioulatièdougou.

L'un des producteurs de Kaniasso, Ibrahima Diarrassouba, confirme qu'il vend depuis quelques jours le kilogramme à 300 FCFA.

Avant la réforme, le même produit était souvent acheté à 75 F, 100 F et quelques fois 150 FCFA/kg aux producteurs de noix de cajou. La deuxième campagne de la réforme est un gage d'espoir pour les producteurs ivoiriens, indique-t-on.

La demande est tellement forte que nous n'avons pas le temps de sécher le produit avant sa commercialisation. Quand vous êtes en train de ramasser les noix que les acheteurs vous mettent la pression, vous faites quoi ? , s'est interrogé le producteur de noix de cajou.

Le chef d'antenne du Conseil du coton et de l'anacarde se dit inquiet pour la qualité du produit, vu que les producteurs, sous la pression des acheteurs, n'ont pas le temps de bien sécher le produit. Il multiplie les visites de terrain pour prodiguer des conseils aux producteurs, en vue d'une bonne qualité de noix de cajou à Odienné.

(AIP)
ss/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023