samedi 28 mars 2015 par AIP

Man ? Une réunion conjointe des coordinations nationales guinéenne et ivoirienne de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola se tient ce samedi à Man (chef-lieu de la région du Tonkpi), l'une des six régions frontalières de la Guinée et du Liberia où sévit la maladie depuis mars 2014.

Ils s'agit pour les participants de la rencontre bipartite, d'échanger les expériences en matière de lutte contre la fièvre hémorragique en vue de dégager des stratégies communes pour contrôler puis éradiquer la maladie dans la sous-région.

Déclarée en mars 2014 à Guékédou dans la région de la région forestière de N'Zérékoré faisant frontière avec la Côte d'Ivoire et le Liberia, l'épidémie de la fièvre Ebola s'est étendue rapidement d'abord dans tout le pays jusque dans la capitale guinéenne Conakry puis au Liberia voisin et ensuite à la Sierra Leone.

Aucun cas d'Ebola n'a été signalé à ce jour en Côte d'Ivoire. Toutefois, alors que l'on croyait avoir vaincu la maladie, l'on annonce de nouveaux cas au Liberia et en Guinée où un malade venu de Forécariah, dans les environs de Conakry, vient de décéder à Siguiri, ville frontalière du Mali.

Le nombre des victimes d'Ebola a franchi le cap des 10.300 morts en Afrique occidentale pour plus de 24.000 cas notifiés, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté le 22 mars.

AIP
gem/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023